De nouveaux prix pour le CERN

Cette semaine, la Société européenne de physique a communiqué les noms des lauréats 2013 de ses prix pour la physique des hautes énergies et la physique des particules. J'ai le plaisir de constater qu’elle a fait la part belle au LHC. Cette nouvelle n’a peut-être rien de surprenant, compte tenu des événements de ces dernières années, mais ces récompenses sont un grand honneur pour notre communauté.

 

Le Prix de physique des particules et des hautes énergies a été décerné aux collaborations ATLAS et CMS « pour la découverte d’un boson de Higgs correspondant à la prédiction du mécanisme de Brout-Englert-Higgs » et à Michel Della Negra, Peter Jenni et Tejinder Virdee « pour le rôle moteur et novateur qu’ils ont joué dans la réalisation des expériences ATLAS et CMS ».

Parmi les autres distinctions, le Prix du jeune talent en physique expérimentale a été décerné à Diego Martinez Santos « pour ses contributions remarquables au déclenchement et à la mise en service de l’expérience LHCb et pour les analyses ayant conduit aux premiers éléments de preuve de l’existence d’un mode rare de désintégration B0s→ μ+μ », tandis que le Prix de la vulgarisation a été attribué pour la première fois hors d’Europe, à Don Lincoln, de Fermilab, « pour avoir su communiquer, à l’aide de divers supports, l’enthousiasme pour la physique des hautes énergies à des élèves et professeurs du secondaire ainsi qu’au grand public ».

Deux autres distinctions viennent compléter le tableau. Le prix Giuseppe et Vanna Cocconi, qui récompense une contribution exceptionnelle en astrophysique ou en cosmologie, a été attribué à Art McDonald et à Yoïchiro Suzuki « pour leurs contributions exceptionnelles à la résolution de l’énigme des neutrinos solaires grâce à la mesure du flux de tous les types de neutrinos provenant du Soleil dans les expériences SNO et Super-Kamiokande ». Et la médaille Gribov a été attribuée à Zohar Komargodski « pour sa compréhension intime de la structure du groupe de renormalisation dans les théories de champ quadridimensionnelles et, en particulier, sa démonstration (avec Adam Schwimmer) du théorème A ».

Tous ces prix seront remis lors de la conférence EPS-HEP, qui se tiendra à Stockholm en juillet. Dans l’intervalle, j’espère que vous vous joindrez à moi pour féliciter chaleureusement tous les lauréats.

Rolf Heuer