La physique des accélérateurs au programme de la CAS à Erice (Italie)
L’École du CERN sur les accélérateurs (CAS) a organisé récemment un cours spécialisé sur la supraconductivité pour les accélérateurs, qui s’est déroulé à l’EMFCSC (Ettore Majorana Foundation and Centre for Scientific Culture), à Erice (Italie), du 24 avril au 4 mai 2013.
Après quelques rappels sur la physique des accélérateurs et les processus fondamentaux de la supraconductivité, les cours ont abordé différents sujets liés à la supraconductivité et mis en avant les derniers développements dans ce domaine. Des études de cas concrètes et des séminaires thématiques étaient aussi au programme.
Cette école a remporté un franc succès, rassemblant 94 participants de 23 nationalités différentes, venant de pays aussi lointains que la Biélorussie, le Canada, la Chine, l’Inde, le Japon et les États-Unis. Une jeune Éthiopienne, étudiante en Allemagne, figurait également parmi les participants – une première. Au programme, 35 conférences, trois séminaires et sept heures d’études de cas. Les études de cas ont été menées avec beaucoup d’enthousiasme et ont donné d’excellents résultats. Les commentaires reçus ont été positifs, les participants saluant le haut niveau des conférences.
En marge du programme académique, les participants ont eu la possibilité de participer à une excursion d’une journée pour visiter le Musée des épaves puniques de Marsala, ainsi que le temple et le théâtre helléniques de Ségeste.
La prochaine école, dont le programme sera de niveau avancé, se déroulera à Trondheim (Norvège), du 18 au 29 août 2013. Pour plus d’informations sur les prochaines écoles du CERN sur les accélérateurs, consultez le site web de la CAS.