Le Centre de calcul du CERN : plus grand, plus moderne

Le 7 mai dernier, Frédéric Hemmer, chef du département IT, a accueilli Rolf Heuer, directeur général du CERN, Sergio Bertolucci, directeur de la recherche et de l’informatique du CERN, Roberto Saban, chef du département EN, et plusieurs visiteurs pour l’inauguration des nouvelles installations du Centre de calcul (CC) du CERN.

 


Cette photo montre une des nouvelles unités de ventilation
ainsi qu'une des conduites d'air installées à l'occasion
du projet de consolidation du Centre de calcul.

Après près de deux années de travaux, le département IT dispose désormais d’une nouvelle salle équipée de son propre système de refroidissement destinée à accueillir les systèmes informatiques critiques du CC, de sorte que ceux-ci sont désormais découplés des autres systèmes du bâtiment. De nouvelles salles électriques ont en outre été construites, augmentant la capacité de calcul du CC de 2,9 à 3,5 MW. Enfin, un réservoir d'eau supplémentaire de 40 m3 a été mis en place afin d’assurer le refroidissement des systèmes critiques en cas d'incident majeur.

Fer de lance de ce projet d’extension, la nouvelle salle du Centre de calcul, d’une surface de 200 m2, est équipée de 90 racks pouvant accueillir jusqu’à 450 kW d’équipement informatique. Très modernes, ces nouveaux racks dits « passifs » sont refroidis à l’eau, ce qui assure un refroidissement plus performant et plus sûr en cas de coupure de courant. De même, en cas de coupure, les serveurs de cette nouvelle salle continueront à être alimentés grâce à des UPS, puis à des groupes diesel (en cas de prolongation de la coupure).


Pour plus d'informations sur ce sujet, lisez l'article d'Andrew Purcell paru le 8 mai dernier.

par Anaïs Schaeffer