Le CERN en Une de Nature

Le CERN est niché au cœur d’un environnement naturel verdoyant. Géré dans le souci de la conservation des espaces naturels, celui-ci présente une remarquable biodiversité qu’il faut protéger par des mesures appropriées et planifiées.

 

Le domaine du CERN est très vaste. 650 hectares dont 210 hectares de bâti, voiries et parkings, 100 hectares d’espaces verts sur le domaine clôturé et 340 hectares hors clôtures, véritable patchwork de champs cultivés, bois et prairies. Riche d’un patrimoine végétal et animal comptant quelques espèces rares et insoupçonnées, le CERN a obtenu en 2009 le label de la Fondation suisse Nature & économie pour le site de Meyrin, qui lui a été renouvelé en 2012 pour trois années supplémentaires.

« Les espaces verts du domaine clôturé sont entretenus par six jardiniers de la société ISS, également en charge du déneigement des trottoirs et cheminements piétonniers. Le site de Meyrin compte aussi des zones à orchidées (voir la carte ci-dessous), des prairies de fauche et des pâturages à moutons. Une vingtaine de  zones à orchidées d’une surface totale d’environ 3 hectares ont été répertoriées, ce qui en fait l’une des plus riches du Canton, avec pas moins de 19 espèces différentes recensées à ce jour », explique Mathieu Fontaine, responsable de la gestion des espaces verts du CERN (département GS).

Le CERN est engagé depuis les années 70 dans la protection et le maintien des espaces naturels et agricoles au sens large, notamment en louant 260 hectares de ses parcelles à 15 agriculteurs et en maintenant des éco-pâturages pour les moutons (4 ha sur le site de Meyrin, 22 ha sur le site de Prévessin). « Les prairies et éco-pâturages sont très propices au développement de la faune – insectes, oiseaux, petits mammifères, reptiles – et de la flore. Ils sont un atout indéniable pour la préservation de la biodiversité, souligne Mathieu Fontaine. Dans nos bois, nous hébergeons aussi des cerfs, des chevreuils, des sangliers et, sur le site de Prévessin, un troupeau sédentaire de 13 daims. »

En 1996, le CERN a en outre passé une convention avec l’Office national des forêts français (ONF), renouvelée en 2010, pour la gestion et la conservation de ses bois et la sécurisation et la préservation des berges du Lion. Les bois du CERN comptent de nombreuses espèces d’arbres : chênes, frênes, merisiers, noisetiers, aubépines. Dans le cadre d’une extension de son mandat, l’ONF dresse actuellement un état des lieux quantitatif, nominatif et sanitaire des arbres du site de Prévessin. Les bois coupés sont utilisés pour la filière énergie bois de la Communauté des communes du Pays de Gex. Les forêts du CERN sont parmi les derniers boisements de plaine du Pays de Gex, ce qui leur confère un intérêt conservatoire très important.

Dans un souci de sécurisation des sites, les campagnes d’abattage des arbres exécutées de 2010 à 2013 ont permis d’éliminer les deux tiers des arbres dangereux, le dernier tiers sera abattu durant l’hiver 2013-2014. Les premiers travaux de remise en état se concentreront, dans les prochaines semaines (en fonction des conditions météorologiques), sur les parcelles situées rues Bloch, Bakker et Salam. Les plantations d’arbres, arbustes, graminées, vivaces, etc. et la réalisation des cheminements piétonniers devraient débuter à l’automne prochain. Des zones « Orchidées » seront conservées, des parcelles de gazon et de prairies seront créées. Ces actions s’inscrivent dans une réflexion globale des aménagements paysagers.

par CERN Bulletin