Dernières nouvelles du LS1 : les opérations vont bon train

Au LHC, les travaux de consolidation des interconnexions (projet SMACC) progressent dans le secteur 5-6, où les équipes ont commencé à ressouder les lignes M qui étaient ouvertes (voir image 2). Dans le secteur 6-7, les travaux ont également débuté, avec notamment la préparation et l'ouverture des soufflets.


 


Image 1 : Travaux sur la route Goward.

Par ailleurs, l’équipe SMACC chargée des interventions spéciales, qui s'occupe de travaux spécifiques sur des aimants ou des circuits, a commencé à déconnecter les aimants qui doivent être retirés du tunnel. Le premier, le quadripôle Q5L8, a été sorti du tunnel par le groupe EN/HE durant la nuit du 27 mai.

Image 2 : Interconnexion d'un aimant - les lignes M sont les tubes contenant les jeux de barres en cuivre principaux.

Au PS Booster (PSB), les préparatifs en vue du retrait de l’absorbeur de faisceau, au niveau de l’extraction, vont bon train. L’absorbeur actuel doit être remplacé dans le cadre du programme d’amélioration visant à accroître la performance du faisceau du PSB. Ce programme prévoit notamment l’injection d’ions H- fournis par le LINAC 4 et l’accroissement de l’énergie d’extraction du PSB, qui sera portée à 2 GeV. Ces deux opérations permettront d’augmenter la puissance du faisceau extrait du PSB.

Les nouvelles sont bonnes du côté des équipes du génie civil qui travaillent au-dessus du tunnel du PS, au niveau de la route Goward (voir image 1). Les travaux, destinés à améliorer le blindage contre les rayonnements du PS, avancent plus vite que prévu. Une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui doivent accéder au centre de l’anneau du PS, car la circulation sur la route Goward est très limitée durant les travaux. On espère que cela permettra également d’avancer un peu le démarrage de la deuxième grande campagne de travaux de génie civil, qui vise à améliorer le blindage contre les rayonnements au-dessus du septum 16.

Image 3 : Un réservoir d'eau.

À la mi-juin, la principale conduite d’eau du tunnel du SPS sera vidangée dans le cadre du grand programme de rénovation. Étant donné que cette conduite d’eau dessert également le réseau incendie du SPS,  les équipes sont en train d’installer à chaque point du SPS de grands réservoirs d’eau provisoires afin que les pompiers puissent disposer d’eau en cas d’urgence (voir image 3).

par Simon Baird