n_TOF : nouvelle zone d’expérimentation en cours de construction

Le jeudi 23 mai, le CERN a célébré la pose de la première pierre de la nouvelle zone d’expérimentation (EAR-2) de n_TOF, la source de neutrons du CERN*. Sous un soleil timide, Rolf Heuer, directeur général du CERN, Enrico Chiaveri, porte-parole de la collaboration n_TOF, Frédérick Bordry, chef du département Technologie du CERN, et d’autres figures importantes du CERN ont fêté le lancement de cette nouvelle aventure scientifique.

 

Le Directeur général du CERN aux commandes d'une pelleteuse, à l'occasion de la célébration de la pose de la première pierre d'EAR-2.

« Cette nouvelle zone d’expérimentation est très importante ; elle montre la diversité de la science que nous faisons au CERN, déclare Rolf Heuer. L’un des buts du Laboratoire est de construire des infrastructures et de réaliser des  œuvres scientifiques uniques au monde, ou du moins pionnières. Et c’est exactement ce que nous faisons ici. »

La collaboration n_TOF a tiré parti du long arrêt pour planifier la construction de leur nouvelle installation, qui devrait recevoir ses premiers faisceaux à l'été 2014. « Dans ce domaine, nous serons à même de réaliser des mesures qui ne peuvent être faites dans aucune autre installation à neutrons, ajoute Enrico Chiaveri. Nous effectuerons des mesures pour l’astrophysique, les applications médicales, et d’autres domaines. Nous sommes sur le point d’accueillir de nouveaux partenaires, de différentes régions du monde, intéressés par les possibilités incomparables qu’offre EAR-2. »

« C’était un vrai défi d’insérer la construction de cette extension dans le LS1, confie Frédérick Bordry. Mais nous y sommes parvenus, après beaucoup de négociation avec la collaboration n_TOF. Cette installation est vraiment unique au monde, et je suis sûr que cette extension va permettre d’aller encore plus loin grâce à un flux de neutrons plus important, ce qui permettra une meilleure sensibilité pour les diverses expériences de n_TOF. »


*Pour en savoir plus sur la nouvelle zone d'expérimentation de n_TOF, voir l'article « Des neutrons de haut vol pour le CERN », publié dans le Bulletin 26-27/2012.

par Anaïs Schaeffer