Actualités e-EPS : une ligue de physique... pour étudiants qui assurent

Actualités e-EPS est un supplément du Bulletin du CERN. Il reprend, dans le cadre d’une collaboration entre les deux publications, des articles publiés dans la lettre d’information de la Société européenne de physique (e-EPS).

 

L’association internationale des étudiants de physique (IAPS), l’organisation néerlandaise de coordination des associations d’études de physique (SPIN) et l’association des étudiants de physique d’Utrecht (A-Eskwadraat) ont lancé un nouveau concours à l’intention des étudiants de premier cycle. La première édition de la Physics League Across Numerous Countries for Kick-ass Students ou PLANCKS, littéralement la « ligue internationale de physique pour étudiants qui assurent », sera organisée en avril 2014 à Utrecht, aux Pays-Bas.

Pour les équipes participantes, ce concours consiste à résoudre des problèmes de physique théorique. Quelques exemples d’exercices sont déjà en ligne sur le site web de PLANCKS.

L’objectif de cette initiative est de favoriser la collaboration internationale, les activités sociales et le développement personnel des participants. En mettant en relation des étudiants de physique de différents pays, ce concours créera un cadre pour l’échange d’idées et d’expériences dans un environnement stimulant.

Chaque équipe devra compter quatre étudiants originaires du même pays. Un concours national devra être organisé dans chaque pays afin de sélectionner les trois meilleures équipes. Les organisateurs de PLANCKS encouragent les universités, les sociétés savantes nationales et les associations étudiantes nationales à organiser la sélection et à communiquer sur le concours.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site web de PLANCKS.

par Bénédicte Huchet