L’ACCU : un comité qui assure

Cette année, le Comité consultatif des utilisateurs du CERN (ACCU) fête son 25e anniversaire. L’ACCU, qui a été créé sous sa forme actuelle en décembre 1988, à une époque où le CERN comptait environ 1500 utilisateurs, continue de défendre les intérêts de ces derniers, dont la population se chiffre aujourd’hui à quelque 11 000 personnes.

 

En fait, l’ACCU a été établi sous sa forme d’origine en 1977. En raison du nombre croissant d’utilisateurs, le Comité du Conseil avait reconnu la nécessité d’instituer un comité de ce type lors de sa 127e réunion, selon une proposition soumise dans un document officiel : « En raison du grand nombre et de la diversité des Utilisateurs du CERN, il s’avère depuis quelque temps qu’il serait utile d’avoir une filière organique de consultation entre la Direction du CERN et un groupe représentatif des Utilisateurs du CERN. »

Michael Hauschild, le secrétaire de l’ACCU depuis 2010, nous donne quelques éclaircissements : « À l’époque, l’ACCU avait moins de membres et tous les pays n’y étaient pas représentés. Lorsque le Comité a vu le jour sous sa nouvelle forme, en 1988, il a été décidé qu’il y aurait des représentants de tous les pays membres du CERN. Ainsi, aujourd’hui, avec 23 pays, le CERN et les États non-membres, nous arrivons à 33 délégués. »

Quatre fois par an, l’ACCU se réunit pour discuter des thèmes que les délégués ont inscrits à l'ordre du jour. Ces points leur sont inspirés par leur propre expérience ou suggérés par des utilisateurs. « Les utilisateurs du CERN ont d'autres besoins que les membres du personnel, explique Michael Hauschild. Cette année, par exemple, l’assurance maladie est une question brûlante. Il faut dire que les utilisateurs et les membres de leur famille ne sont pas automatiquement affiliés au régime d’assurance maladie du CERN (CHIS). Si leur couverture d’assurance est insuffisante pendant la période où ils travaillent au CERN, ils doivent trouver une solution eux-mêmes, ce qui peut être compliqué et leur coûter cher. » Pour résoudre ce problème, le CERN a lancé une étude de marché afin de trouver une assurance compétitive pour les utilisateurs du CERN.

L’ACCU s’est penché sur de nombreux points au cours des 25 dernières années. Plus récemment, les questions suivantes ont notamment été traitées : le logement (rénovation des bâtiments du Foyer pour y ajouter des chambres sur le domaine, des chambres meilleur marché au Foyer de Saint-Genis, une amélioration de la réservation en ligne), une crèche (l’ACCU a donné l’impulsion pour la création d’une crèche au CERN), la mobilité et le transport (le Comité examine les trajets et les horaires des navettes du CERN, le covoiturage et les vélos en libre-service, l’accès des bicyclettes et les pistes cyclables), les restaurants (l’ACCU a demandé la mise à disposition de fours à micro-ondes, la vente de snacks et l’installation de distributeurs automatiques).

À chaque réunion de l’ACCU, des rapports réguliers sont présentés : les nouvelles de la Direction du CERN, généralement communiquées par le Directeur général, un rapport sur les services, par le département GS, qui porte sur les divers services fournis par le CERN, les nouvelles du Bureau des utilisateurs, qui permettent de communiquer les éventuels changements concernant les procédures d’inscription des utilisateurs, les questions liées aux visas, les relations avec les États hôtes et divers autres points, ainsi que les rapports des représentants de l’ACCU qui siègent dans d’autres comités.

par Anaïs Schaeffer