CERNland : deux classes se prêtent au jeu
Deux classes de l’école primaire de Binago (soit 46 élèves de dix ans), dans la province italienne de Côme, ont participé au projet de mémoire de master de Valentina Rigamonti, étudiante à l’Université de Milan. Ce projet portait sur CERNland, le site web du CERN destiné aux enfants. Des diplômes d’« Expert CERNland » et des DVD du site web ont récompensé les gagnants d’un concours original. Valentina nous en dit plus sur son travail.
« Mon mémoire, sur lequel je travaille en collaboration avec le groupe Communication du CERN, a pour objectif d’étudier les effets de la communication scientifique destinée aux enfants. Je me suis pour cela intéressée à l’utilisation des jeux éducatifs de CERNland.
À l’occasion de trois rencontres, les élèves ont dû utiliser CERNland et participer à différentes activités afin de comprendre le métier de scientifique et comment la science fonctionne.
Lors de la première rencontre, les élèves ont dû dessiner un ou une scientifique, éventuellement dans son environnement de travail. On leur a ensuite demandé de jouer à CERNland, puis de regarder une courte présentation du CERN et de ses expériences. Enfin, ils ont à nouveau dû réaliser un dessin en donnant cette fois des explications détaillées de leur travail.
J’ai ainsi pu rassembler 87 dessins très colorés. Certains faisaient appel à l’imaginaire, quand d’autres étaient plus réalistes. Tous ont donné une représentation très intéressante du métier de scientifique. Enfin et surtout, en jouant sur CERNland, les enfants ont montré un grand enthousiasme et ont fait des commentaires constructifs, qui ont déjà été exploités par l'équipe CERNland pour améliorer la navigation du site web.
Un petit concours a été organisé dans le but de remercier les élèves et leur école : les enfants ont pu voir l’ensemble des dessins réalisés par leurs camarades et voter pour élire les deux meilleurs. Chacun ne pouvait voter que pour un dessin réalisé par un élève de l’autre classe. Les deux gagnantes du concours de dessin CERNland, Aminta Invitto (classe de 4°A) et Zoe Uboldi (classe de 4° B), ont fièrement reçu un diplôme d’« Expert CERNland » spécialement réalisé pour elles. Chaque élève a également reçu le DVD de CERNland utilisant la nouvelle navigation et proposant un jeu inédit.
Je remercie tous les élèves d’avoir participé à ce projet avec une grande implication et un bel enthousiasme ! »
Le groupe Communication du CERN s’associe à Valentina Rigamonti pour remercier les élèves et leur école pour leur collaboration dans le cadre de ce projet.