Dernières nouvelles du LS1 : fin de la phase préparatoire
La phase préparatoire du premier long arrêt technique, qui a consisté, entre autres, en des tests électriques et des tests d’étanchéité, est désormais terminée. Place à présent aux activités de consolidation, d’amélioration et de maintenance.
Dans le secteur 7-8, trois aimants ont été remplacés et une équipe d’intervention spéciale procède actuellement à la connexion des nouveaux aimants installés. Dans le secteur 1-2, deux aimants seront remplacés cette semaine.
Le projet R2E avance bien : les convertisseurs de puissance sont en passe d’être retirés aux points 1 et 7, et les travaux de protection requis avant tous travaux de génie civil sont pratiquement terminés au point 5. Par ailleurs, de nombreuses autres activités sont en cours au LHC, notamment la consolidation de la ligne cryogénique, la maintenance des systèmes radiofréquence et des travaux de câblage.
Dans le complexe d’injection, les activités vont bon train. Seize aimants du SPS sont en cours de remplacement et le tank pick-up de l’AD a été remis en place. Parallèlement, au PS, les ponts sont remplacés, tout comme l'ancien système de ventilation.
Dans les secteurs 5-6 et 6-7, le train d’interconnexions progresse avec de l’avance par rapport au calendrier, alors que dans le secteur 7-8, l’ouverture des interconnexions en W va commencer. Par ailleurs, en surface, les réseaux à 400 kV et 60 kV font l’objet de travaux de maintenance et de consolidation, ce qui va limiter la consommation électrique totale du CERN à 50 MW.
par Katy Foraz