La santé et la sécurité avant tout

Au CERN, la santé et la sécurité guident chacun de nos actes. Pour que notre environnement de travail soit le plus sûr possible, nous avons mis en place des procédures opérationnelles strictes ainsi qu’une série de règles dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l'environnement (HSE). Il nous appartient à tous et toutes de suivre ces procédures et règles afin de garantir notre sécurité comme celle de nos collègues. Nous avons un très bon bilan au CERN pour ce qui est de la sécurité et des procédures opérationnelles, depuis près de 60 ans, mais la complaisance n’est pas de mise dans ce domaine.

 

Dans cet esprit, nous avons élaboré un plan rigoureux à mettre en œuvre lorsque les circonstances l’imposent. Car, même si nous sommes vigilants, des accidents peuvent arriver et l’on reconnaît aussi une grande organisation à sa manière d’agir rapidement et efficacement dans de telles situations.

Une petite équipe composée de membres de plusieurs départements du CERN a élaboré un plan stratégique de gestion de crise pouvant être appliqué en cas d’incident majeur. Ce plan se concentre sur les incidents graves, de grande ampleur, ou ayant des conséquences importantes. Il répertorie les personnes et les processus requis pour les gérer efficacement, de façon à pouvoir maîtriser la crise d’une manière la plus rapide et la plus sûre possible, en se mettant en rapport avec tous les services internes et externes nécessaires. Il permettra aussi de faire en sorte que les personnes qui ont besoin de savoir ce qui se passe soient correctement informées. L’équipe disposera de son propre centre de contrôle entièrement équipé d'où elle gérera les crises.

Pour tester le plan de gestion de crise, le CERN organisera deux exercices, les 11 octobre et 14 novembre prochains. Ces derniers seront pilotés par Steelhenge, la société spécialisée qui a travaillé avec l’équipe de gestion de crise à l’établissement du plan. Ces exercices, auxquels participeront des membres du personnel de l’Organisation, sont destinés à tester les procédures stratégiques de réaction en cas de crise, ainsi qu'à permettre aux responsables de vivre de manière réaliste la gestion d'une situation de crise. 

Évidemment, nous espérons ne pas avoir à utiliser un tel plan. Si chacun et chacune d’entre nous veille à respecter les procédures opérationnelles et les règles de sécurité en place, quelle que soit son activité, nous pouvons déjà réduire grandement le risque de blessure, de perturbation des activités et de dommages environnementaux. Ensemble, faisons tout pour assurer la sécurité du CERN, de sa communauté et de son environnement.

Rolf Heuer