Guide des portes ouvertes : le CERN améliore notre quotiden

Les activités du CERN peuvent nous paraître bien abstraites. Après tout, en quoi concernent-elles notre vie de tous les jours ? Alors prenons des exemples concrets de technologies développées au CERN et voyons en quoi elles affectent notre quotidien.

 

Une salle de traitement du centre d'hadronthérapie italien (CNAO). Image : CNAO.

Durant les journées portes ouvertes, visitez les sites énumérés ci-après et découvrez par vous-mêmes la contribution capitale et innovante du CERN aux technologies de notre quotidien :

- Au point de visite Transfert de connaissances (KT), on vous présentera l’hadronthérapie, la tomographie par émission de positons (TEP) ainsi que Medipix et le projet Medicis. Vous aurez la possibilité de voir un masque d’immobilisation, utilisé lors des traitements d'hadronthérapie, de même qu'un « fantôme » : un mannequin qui remplace un corps humain dans le cadre d’études radiobiologiques. (Plan : A3).

- Pôle énergie : les techniques développées pour les accélérateurs du CERN ont été utilisées pour concevoir et construire des capteurs solaires thermiques de pointe. Cette technologie, aujourd'hui produite industriellement, sera en démonstration au Pôle énergie. (Plan : D7).

- Conférences sur le transfert de connaissances : au bâtiment 33, vous pourrez assister à des conférences en continu. Destinées aussi bien aux physiciens amateurs qu’aux professionnels, ces conférences offrent un aperçu très complet de nombreux sujets en rapport avec le transfert de connaissances. (Plan : A2).

- Le laboratoire cristallin : utilisés dans le calorimètre électromagnétique de CMS, les cristaux scintillants émettent de la lumière lorsque des particules les traversent. Au laboratoire, des experts expliquent le rôle de ces cristaux en physique des particules ainsi que leur application dérivée en imagerie médicale. (Plan : B3).

par CERN Bulletin