Le CERN fête la science, encore et encore !

Le CERN s’apprête à vous ouvrir ses portes pour deux jours de science et de divertissements. Et si le week-end s’annonce riche en rebondissements, la fête ne s’arrêtera pas là pour autant. Dès le 9 octobre prochain, la Fête de la science prendra en effet le relais. Avec plus de 1000 événements à travers la France sur le thème « De l’infiniment grand à l‘infiniment petit », il y aura forcément une manifestation près de chez vous.

 

Extrait du programme de la Fête de la science 2013 de la région Rhône-Alpes. Téléchargez le programme complet ici.

Et du côté de chez nous, c’est notamment à Divonne-les-Bains que ça se passera.  Marquez votre calendrier à la date du mercredi 9 octobre, car le CERN entre en scène !

Dès 10h30, rejoignez les membres de l’association Divonnelectro, créée par des anciens du CERN, pour une visite de la plus vieille usine hydroélectrique de France.

À 14h30, rendez-vous ensuite à l’Esplanade du Lac de Divonne-les-Bains, où les membres de l’Université pour tous du Pays de Gex vous accueilleront pour une après-midi riche d’enseignements. À travers une conférence intitulée « De l’infiniment petit à l’infiniment grand avec 4 instruments d’observation », Robert Jacob, ancien technicien des chambres à bulles à hydrogène du CERN et membre de l’Université pour tous, répondra à quelques questions pas si évidentes : Quelle est la différence entre un scanner et un IRM ? Comment fonctionne un GPS ?... Et les télescopes de l'Observatoire européen austral situés au Chili ?

Le détecteur de l'expérience CMS du CERN, reconstitué par laser-scanner.

Après la conférence, petits et grands seront conviés à une séance de travaux pratiques en compagnie de Youri Robert, membre du groupe « Génie civil » du CERN, Christian Lasseur, ancien responsable de la section Géomètres pour les expériences du CERN, et Aurélie Maurisset, géomètre pour l’expérience CMS. Au programme, mesures de positionnement à l’aide d’un GPS et reconstitution d’objets en 3D avec un laser-scanner capable d’atteindre une précision de 3 mm.

À 20h30, le Globe de la science et de l’innovation accueillera enfin la physicienne Pauline Gagnon pour une conférence intitulée « Le boson de Higgs : mais qu’est-ce que ça mange en hiver ? (et autres détails essentiels) »*.

De quoi aiguiser tous les appétits…


*Réservez vos places pour assister à la conférence de Pauline Gagnon en téléphonant à la Réception du CERN : + 41 22 767 76 76 ou en envoyant un mail à cern.reception@cern.ch.

Pour plus d’informations sur les événements organisés dans le cadre de la Fête de la science 2013 en région Rhône-Alpes, rendez-vous sur www.fetedelascience-rhonealpes.com

par Anaïs Schaeffer