Sécurité informatique : pour une meilleure image de l'Organisation

Faites-vous régulièrement des présentations publiques sur le CERN ou ses activités ? Gérez-vous des pages web publiques hébergées au CERN ? Êtes-vous éditeur ou contributeur de publications du CERN ? Hormis (beaucoup) de texte, toutes les bonnes présentations, pages web ou publications sont généralement agrémentées de contenus visuels : des graphiques, des photos, et même, des vidéos. Cependant, avez-vous déjà vérifié si vous possédiez réellement le droit d'utiliser de telles images ?

 

 

Tout récemment, une agence photo a contacté le CERN concernant une image publiée sur une page web actuellement sous sa responsabilité. Selon elle, cette image est utilisée sans les droits appropriés, violant ainsi leurs droits d'auteur. Comme la page web datait de 2007 et faisait partie d'un projet financé par l'UE maintenant terminé, il est difficile de vérifier les faits. L'image correspondante a donc été retirée, afin de se conformer aux conditions de cette agence.

Nous devons prendre les mesures maximales pour éviter de recevoir des notifications similaires, tout en veillant à la bonne image de l'Organisation !

Ainsi, en tant que présentateur, webmaster, éditeur, veuillez vous assurer que vous détenez les droits appropriés lors de l'utilisation de photos, graphiques, vidéos ou musiques dans vos présentations, pages web ou publications...

Vérifiez si les images sont publiées sous une licence Creative Commons (consultez par exemple Wikimedia ou cet article), ou envisagez de payer une redevance à des banques d’images telles que BigStockPhoto.com ou iStockPhoto.com - cela ne représente qu’un investissement de quelques francs, pour être tranquille. Si vous souhaitez vraiment utiliser une photo ou un graphique particulier, contactez son auteur/propriétaire et demandez-lui son autorisation (mais pensez à en garder une preuve écrite !). Et bien sûr, prenez le temps de découvrir CDS, le serveur de documents du CERN. Dans le cas où vous ne trouveriez pas ce que vous cherchez, pourquoi ne pas vous promener sur le site du CERN, prendre la photo vous-même, et la rendre également disponible sur CDS ?

Rappelez-vous également que la violation du droit d’auteur des images n'est qu'un seul aspect du problème. Veillez également à respecter les droits d'auteur des applications logicielles et des programmes (« Licences de logiciels : soyez honnêtes ! »), ainsi que les droits d'auteur lors du téléchargement ou du partage de vidéos et de musiques (« Musique, vidéos et risques pour le CERN »).




Pour plus d'informations, inscrivez-vous à nos cours de programmation sécurisée.

Si vous voulez en savoir plus sur les incidents et les problèmes de sécurité informatique rencontrés au CERN, consultez notre rapport mensuel (en anglais).

Et bien sûr, n'hésitez pas à contacter l'équipe de sécurité informatique ou à consulter notre site web.


Accédez à la collection complète d'articles de l'équipe de sécurité informatique ici.

par Computer Security Team