Dans les coulisses de GS : faites de beaux rêves

Situé au cœur du site de Meyrin, le foyer-hôtel du CERN offre confort et tranquillité aux nombreux utilisateurs que compte l’Organisation. Géré par le groupe GS-IS, il a, au fil des ans, vu ses prestations progresser.

 

Le premier foyer-hôtel du CERN (le bâtiment 38) a été construit en 1982 pour répondre à un besoin croissant d’hébergements, besoin jusqu’alors comblé par quelques chambres aménagées dans le bâtiment 5 et, à partir de 1974, par l’addition de 81 chambres mises à la disposition du CERN via une convention entre le CERN et le Foyer Schumann de Saint-Genis-Pouilly. Nous ne parlerons pas ici des dortoirs qu’étaient autrefois les baraques des clubs du CERN…

Successivement agrandi, notamment en 1995, avec la construction du bâtiment 39, puis en 2007, avec celle du 41, le foyer-hôtel du CERN compte désormais 413 chambres (soit 495 lits). De plus, une nouvelle convention permet actuellement aux utilisateurs de bénéficier de 151 chambres à bas coût au Foyer Schumann. Par ailleurs, 14 appartements situés à Meyrin et au Grand-Saconnex, principalement loués pour de longs séjours, sont aussi gérés par le foyer-hôtel du CERN.

L'équipe de la réception du foyer-hôtel du CERN.

Le foyer-hôtel du CERN cherche à offrir à ses utilisateurs des services de qualité tout en proposant des chambres à des tarifs raisonnables. « Depuis 2009, nous avons très nettement amélioré les prestations du foyer-hôtel, souligne Véronique Sogno, chef de section des services de sites (GS-IS-SIS). Nous avons, entre autres, remplacé les meubles et équipements de toutes les chambres, rénové les sanitaires, refait les cuisines communes, centralisé la détection incendie… Aussi, nous avons vivement encouragé le Foyer Schumann à revoir son niveau de service. »

Pour répondre à une demande toujours croissante, le foyer-hôtel s’est doté, en 2009, d’un logiciel d’hôtellerie très performant permettant d’assurer une gestion optimale des réservations : « Avant l’acquisition de cet outil, nous traitions les réservations par téléphone, fax ou courriel. Il nous était alors impossible d’avoir une vue du taux de remplissage en temps réel, se souvient Bernard Goicoechea, superviseur du foyer-hôtel du CERN. À présent, les clients ont à leur disposition un système de réservation, développé par l’équipe de GS-AIS-EB, qui permet d’avoir une information immédiate sur la disponibilité des chambres. » « Côté service, nous avons étendu les horaires d’ouverture de la réception jusqu’à 1 h du matin, sept jours sur sept, ajoute Véronique Sogno. Nous proposons par ailleurs un service de blanchisserie, ainsi que trois laveries en libre service. Nous avons également mis en place un coin allaitement, en concertation avec le Service médical du CERN. »  

Une des chambres tout confort proposées par le foyer-hôtel du CERN.

Avec un taux de remplissage moyen de plus de 75 % sur les six dernières années et des pics d’activité à plus de 95 % durant l’été, avec l’accueil des étudiants (quand le taux moyen pour un hôtel à Genève est d’environ 60%), le foyer-hôtel du CERN est une affaire qui roule. « Entre les réceptionnistes, les agents de nettoyage, le gouvernant, les responsables de l’intendance… ce sont plus de 50 personnes (employés d’un contractant extérieur) qui œuvrent chaque jour au maintien du haut niveau de prestations qu’assure le foyer-hôtel du CERN », conclut Bernard Goicoechea.


Pour plus d’informations sur l’hôtel du CERN ou pour faire une réservation, rendez-vous sur http://gs-dep.web.cern.ch/fr/CERN_Housing.

Notez que le foyer-hôtel du CERN n’est accessible qu’aux personnes enregistrées au CERN et ayant le droit de séjourner au foyer-hôtel du CERN. Les critères à remplir sont consultables ici.

par Anaïs Schaeffer