La physique et la médecine ont à nouveau rendez-vous

Le coup d’envoi de la deuxième édition de la conférence ICTR-PHE sera donné prochainement. Du 10 au 14 février, physiciens, médecins et spécialistes des sciences de la vie se réuniront une nouvelle fois à Genève pour débattre des améliorations à apporter à l'utilisation de techniques innovantes pour le traitement du cancer.

 

Plus de 400 participants venus d’Europe, des États-Unis et d’Asie se réuniront au Centre international de conférences de Genève pour assister à l'édition 2014 de la conférence conjointe ICTR (Conférence internationale sur la recherche translationnelle en radio-oncologie) – PHE (La physique au service de la santé en Europe). « Nous allons reprendre le modèle testé avec succès en 2012, en y apportant quelques changements qui nous ont été suggérés par les participants eux-mêmes », explique Manjit Dosanjh, conseillère pour les sciences de la vie au CERN et coprésidente de la conférence aux côtés de Jacques Bernier, radio-oncologue à la clinique de Genolier, à Genève.

Cette année, la conférence comportera davantage d’exposés sur les thèmes de la physique au service de la santé, par exemple, les détecteurs, la médecine nucléaire et les nouvelles technologies. « Les médecins et les biologistes qui avaient participé à la première conférence se sont montrés intéressés par les thèmes présentés par la communauté des physiciens, explique Manjit Dosanjh. Nous avons décidé de diminuer le nombre de posters lors de la session qui leur était consacrée et de donner plus de visibilité à ces thèmes en les présentant dans le cadre du programme général. Cela permet d’équilibrer les contributions des différentes communautés et donne la possibilité aux jeunes de présenter des concepts novateurs. »

La durée de la conférence a également été un peu raccourcie pour permettre aux médecins, qui ont de nombreuses obligations envers leurs patients, d’y assister plus facilement. « Comme en 2012, nous consacrerons une journée, le mercredi, à des thématiques à la croisée des deux communautés. Le mardi, Ugo Amaldi donnera une conférence publique sur la beauté et l'utilité de la physique (voir ici pour plus d'informations), poursuit Manjit Dosanjh. L’année 2014 est également synonyme d’un changement de décennie pour lui, et j’espère que vous serez nombreux à venir fêter l’événement. »

Mais 2014 est aussi une année importante pour les différentes communautés participant à la conférence ICTR-PHE puisqu’elle correspond aux 60 ans du CERN, aux 60 ans de la thérapie avec des faisceaux de particules (le premier patient fut traité à Berkeley en 1954), et que cela fera exactement 20 ans que des médecins japonais ont utilisé pour la première fois un faisceau d’ions carbone pour traiter des cellules cancéreuses. « L’heure est venue de faire le point sur ce qui a été accompli et de passer à la prochaine étape : les essais cliniques, souligne Manjit Dosanjh. À cet effet, une table ronde est prévue le dernier jour de la conférence. À l’appui des rapports d’activités des différents centres de thérapie hadronique, elle nous permettra de nous faire une idée précise de la situation actuelle. Nous espérons contribuer à la lutte contre le cancer en stimulant la recherche, en améliorant les technologies et en favorisant la collaboration. »


Des rapports quotidiens pourront être consultés sur le site web de la conférence. La conférence d’Ugo Amaldi est publique. Aucune inscription n’est requise.


Regardez la vidéo des moments-phares de l'édition 2012
de la conférence ICTR-PHE :

par Antonella Del Rosso