Les jeunes gagnants du concours CERNland/Prince des Asturies visitent le CERN

La semaine passée, le Laboratoire a déroulé le tapis rouge pour accueillir les six jeunes lauréats du concours CERNland/Prince des Asturies. Entre une visite du détecteur CMS et le partage d’un dessert avec le Directeur général, ces jeunes talents ont reçu un traitement VIP complet. Nos gagnants ne méritaient pas moins !

 

La plus jeune lauréate du concours étudie le détecteur CMS.

Pour les lauréats du concours CERNland/Prince des Asturies, Pâques 2014 aura été inoubliable. En plus de visiter tous les hauts lieux du CERN, les enfants ont assisté à une cérémonie de remise des prix organisée en leur honneur dans le bâtiment principal. Parmi le public se trouvaient le Directeur général du CERN, Rolf Heuer, la Représentante permanente de l'Espagne auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, Ana Maria Menendez Perez, et la directrice de la Fondation Prince des Asturies, Teresa Sanjurjo González.

La cérémonie a aussi été l'occasion pour la communauté du CERN de dialoguer avec les enfants. « Ils sont venus avec un enthousiasme tellement sincère, raconte Isabel Béjar Alonso, du CERN, qui a accompagné les enfants au cours de leur visite et qui a œuvré activement à la réalisation de ce concours. C’était exceptionnel non seulement de voir leurs visages quand ils ont visité l’expérience CMS, mais aussi de les entendre demander qui avait fait cette expérience, qui y avait collaboré – ça a ravivé mon propre enthousiasme. Nous avons tous pu voir l’expérience à travers les yeux d’un enfant. »

Les lauréats du concours CERNland/Prince des Asturies ont fait part de leurs impressions au Bulletin durant la cérémonie de remise des prix :

« Je n’ai jamais imaginé qu'une chose pareille pouvait arriver. C’est… trop ! Venir ici, où les gens réalisent des choses tellement extraordinaires, où les gens sont si doués… et le fait qu’ils aient pris sur leur temps pour lire et regarder nos travaux... Je ne peux que leur dire merci du fond du cœur. » - Quillaccori García López (16 ans), IES « Lancia », León.

« Comme elle ! Je suis si heureuse d’être ici, je ne m’y attendais vraiment pas. J’adore peindre, et pour le concours j’ai dessiné une famille qui pouvait voyager dans l’espace pendant ses vacances. Ce concours était une occasion fantastique et j’en suis très reconnaissante. » - Anna Salut Esteve Domínguez (17 ans), IES Bernat Guinovart, Algemesí, Valence.

« J’ai de la peine à croire que je suis ici. Même dans l’avion, je n'arrivais pas vraiment à y croire. Alors oui, je suis vraiment enchanté d’être ici. C’est quelque chose dont j’avais rêvé, parce que je souhaitais voir comment était le CERN. Je l’avais imaginé, bien sûr, mais ça m’a quand même surpris. » - Pedro García Gómez (15 ans), Colegio Sagrado Corazón, Saragosse.

« Je vous remercie beaucoup de ce concours... Fin ! » - Sofía Isabella Villamizar Villegas (7 ans), Colegio Público Gesta I., Oviedo.

« Je suis surexcitée d’être l’une des gagnantes de ce concours et je suis hyper heureuse. Merci ! » - Rocío Lahuerta Blanco (9 ans), CEIP Puente de Simancas, Simancas, Valladolid.

« La visite de CMS a été, bien sûr, ce qui m'a le plus frappée. Se retrouver à côté de l'un des détecteurs qui ont permis la découverte du boson de Higgs est quelque chose de merveilleux pour ceux qui aiment la physique ! Le cérémonie de remise des prix a également été très riche en émotions ; certains discours ont été vraiment touchants. Finalement, tout le concours a été une grande aventure. » - Ana Villanueva Ruiz de Temiño (15 ans), Colegio Sansueña, Saragosse.


Pour en savoir plus sur les lauréats et découvrir comment le concours a vu le jour, vous pouvez lire les articles « La physique des particules à l’honneur en Espagne grâce à un concours du CERN » et « Nouveau concours pour les chercheurs en herbe espagnols » dans le Bulletin du CERN.

par Katarina Anthony