Le premier campus de printemps du CERN

La première édition du campus de printemps du CERN a eu lieu en Espagne du 14 au 16 avril. Lors de trois journées intensives, des experts venus du CERN se sont réunis à l’Université d’Oviedo, où ils ont pu rencontrer les ingénieurs et scientifiques de demain dans le cadre d'un programme de diffusion scientifique et technologique et d'échange culturel.

 

Les jeunes scientifiques participant au campus de printemps du CERN et les animateurs des ateliers montrent leur enthousiasme après le cours intensif de trois jours.

« Cet atelier de trois jours a pour but de préparer des jeunes ingénieurs au marché du travail, en particulier pour ce qui concerne le calcul, explique Derek Mathieson, chef du groupe Systèmes d’information de pointe du département GS et chef du comité d’organisation du campus de printemps du CERN. Nous avons prévu des conférences sur l’activité entrepreneuriale et l’informatique, ainsi que sur les entretiens d’embauche et la rédaction des cv. C’était également une excellente occasion pour les participants de rencontrer des ingénieurs informaticiens du CERN pour entendre parler du travail à IT en ce moment. »

« Cela a été une grande expérience, indique Miquel Llobet, venu de l’Universitat Politècnica de Catalunya. J’ai pu entendre parler de nombreuses nouvelles technologies et méthodologies que je ne connaissais pas. Les animateurs venus du CERN étaient formidables et il était très intéressant de les entendre nous parler de leur expérience. Je suis impatient de pouvoir mettre en pratique tout ce que j’ai appris ! »

« Je trouve que ce campus de printemps est une très bonne idée, mais je regrette que cela ne dure pas plus longtemps », ajoute Victor Rodriguez Bouza, de l’Université d’Oviedo. Voilà qui est très encourageant pour les promoteurs de cette initiative !


Pour en savoir plus sur la première édition du campus de printemps du CERN, cliquez ici.

par CERN Bulletin