Célébrer notre anniversaire avec nos voisins
Fêter le 60e anniversaire du CERN, c’est célébrer 60 ans de science au service de la paix avec les personnes qui comptent pour nous. Nos voisins en font bien sûr partie, et c'est pour cela que nous leur avons réservé deux jours, les 24 et 25 mai. Nous avons également prévu une journée spéciale de visite de CMS pour les élèves des établissements de la région et nous participerons aux célébrations organisées pour le 200e anniversaire de l’entrée de Genève dans la Confédération suisse.
Il ne fait aucun doute qu’au cours de ses 60 ans le CERN a eu une influence notable sur la région. Nous occupons une place essentielle au sein de la Genève internationale, notre impact économique sur la région est considérable et nos membres sont associés à tous les aspects de la vie des communautés française et suisse au sein desquelles ils vivent.
Ces dernières années, nous avons intensifié nos efforts pour nouer des liens plus étroits avec nos voisins et leur faire partager notre passion et notre enthousiasme pour la recherche. Nos journées portes ouvertes étaient initialement destinées à la population locale. Depuis 2009, nous invitons des représentants des communautés qui nous entourent et de la Genève internationale à une désormais traditionnelle cérémonie du nouvel an, afin de les informer du programme pour l’année à venir. Par ailleurs, après avoir demandé à nos voisins de quelle manière ils souhaitaient que nos liens soient renforcés, nous avons contribué au développement du tourisme scientifique et lancé un programme pour les écoles primaires, qui a beaucoup de succès et qui a même été utilisé dans des classes à l’autre bout du monde, comme au Mexique et en Argentine.
Pendant le week-end des 24 et 25 mai, les personnes habitant dans les communes voisines de l’anneau du LHC qui se sont inscrites pour recevoir des billets auprès de la réception du CERN et des mairies et offices du tourisme figurant sur notre site web consacré aux voisins auront la possibilité de visiter le détecteur CMS au point 5 à Cessy, le détecteur LHCb au point 8 à Ferney-Voltaire ou de découvrir d’autres aspects du LHC au point 4 à Echenevex. Les visites souterraines sont sur réservation, mais toutes les personnes qui se présenteront au point 5 pourront participer à des activités organisées pour elles en surface. Le lundi suivant, CMS accueillera les élèves des établissements de la région et, à la fin du mois, nous participerons pendant le week-end de l’Ascension à la célébration de l'entrée de Genève dans la Confédération suisse.
Je tiens à remercier toutes celles et ceux d’entre vous qui se sont portés volontaires pour nous aider pendant le week-end des 24 et 25 mai et je vous encourage à inviter vos amis et vos voisins à participer à l’événement. Pour celles et ceux qui souhaitent encore se porter volontaires, vous pouvez vous inscrire ici. Les relations du CERN avec la population locale sont importantes et c'est une occasion pour nous de lui montrer qu'elle a des voisins formidables.
Rolf Heuer