Werner Albrecht (1924 - 2014)
Werner Albrecht, l'un des tout premiers dessinateurs-projeteurs recrutés par le CERN, s'est éteint le 28 mars dernier. Né à Zurich, où il avait fait ses études et commencé sa carrière professionnelle, il rejoignit le CERN en juin 1955.
Grâce à son expérience et à sa personnalité, il devint rapidement l'adjoint de Frank Blythe, responsable du bureau technique et de l'atelier mécanique du Synchrocyclotron (SC), le premier des accélérateurs du CERN.
Werner travailla aux côtés de Frank pendant environ 25 années, durant lesquelles leurs activités et intérêts se sont progressivement orientés vers la conception et la réalisation d’appareils de plus en plus complexes nécessaires aux expériences de physique.
Lorsque Frank Blythe part à la retraite, en 1980, Werner le remplace à la tête du bureau. Il y maintiendra un service efficace ainsi qu’une ambiance amicale et informelle. Le spectromètre Omega et les détecteurs UA1, Aleph, Opal et Delphi sont des exemples de grandes installations scientifiques auxquelles le bureau et l'atelier de Werner ont apporté une contribution déterminante.
Werner était une personne sérieuse, compétente, fiable et d'une grande disponibilité. Hautement respecté par ses collaborateurs et par les nombreux ingénieurs et physiciens qui demandaient son aide, il a toujours privilégié les solutions simples et directes aux problèmes techniques rencontrés, permettant ainsi leur rapide mise en œuvre. Werner a pris sa retraite en 1989.
Werner avait le plus grand respect pour les institutions de son pays, et il était heureux de servir la collectivité. Il est ainsi devenu conseiller, puis président du conseil municipal de la commune du Grand-Saconnex, où il résidait. À sa retraite il a occupé le poste de trésorier et de vice-président du Groupement des anciens du CERN (GAC).
Nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse Marguerite, ainsi qu'à leurs enfants Roger et Catherine et à leurs familles. Ses vieux amis du CERN se souviendront toujours de lui avec un grand respect et une profonde gratitude.
Ses collègues du CERN