Dernières nouvelles du LS1 : le Booster du PS se prépare pour le faisceau
Maintenant que le Linac 2 est prêt et opérationnel, le compte à rebours pour l’arrivée du faisceau dans le LHC a commencé ! C’est à présent le tour du synchrotron injecteur du PS (Booster du PS), où les ingénieurs finiront leur mission au début de la semaine prochaine. L’injecteur sera ensuite confié au groupe Opérations, qui est chargé de le préparer à remplir sa fonction.
Au cours des deux prochains mois, le groupe Opérations mettra à l’épreuve les nouveaux éléments du Booster. « En raison de l’ampleur des améliorations et des réparations effectuées dans l’injecteur, nous avons prévu un programme complet de tests pour cette machine, explique Bettina Mikulec, ingénieure en charge du Booster du PS. Nous commencerons par les tests à froid : toute une série de tests effectués sans faisceau, notamment des tests du système avec et sans courant électrique et avec différents réglages, et une vérification du système de contrôle et de la synchronisation. »
Il y a eu beaucoup de changements majeurs. Entre autres, presque 80 % des ordinateurs frontaux du Booster ont été rénovés dans le cadre du projet ACCOR – aucune autre machine n’a connu un renouvellement dans de telles proportions au cours du LS1. Cela a entraîné une refonte générale du système de contrôle de l'accélérateur, à laquelle le groupe Contrôles, tout comme la plupart des groupes chargés des équipements, a fortement contribué. « Des tests préliminaires ont été effectués afin de tester les modifications du système de contrôle, mais les tests à froid permettront une vérification détaillée du système dans son ensemble, continue Bettina Mikulec. Pendant ces tests, le groupe Contrôles et les spécialistes des équipements devront être très réactifs si on constate un problème, car nous devons être prêts pour l’arrivée du faisceau à la fin du mois. »
L’une des améliorations majeures apportées à l'injecteur a été l'installation de nouveaux automates de contrôle pour les convertisseurs de puissance, les FGC3. Il s’agit de la dernière génération de ces systèmes au CERN, développée sur la base de la génération précédente utilisée dans le LHC. Elle devrait remplacer les automates obsolètes dans toute la chaîne des injecteurs. « Nous apprendrons à faire fonctionner le nouveau système avec les petits aimants correcteurs et nous attendons beaucoup de sa performance améliorée, ajoute Bettina Mikulec. Comme c’est le premier injecteur ainsi équipé, ces tests de performance sont essentiels, non seulement pour nous, mais également pour les autres accélérateurs. »
Le nouvel alignement du Booster sera lui aussi examiné par le groupe Opérations. « Au cours des 40 années de fonctionnement, plusieurs éléments de la machine ont bougé, ou ont été bougés volontairement, explique Bettina Mikulec. Nous nous trouvons dans une situation compliquée. En effet, au Booster, nous avons quatre anneaux qui ont un certain nombre d’éléments en commun, comme les quadripôles principaux. Avant, quand on voulait modifier l’orbite des particules, il fallait parfois déplacer et incliner les aimants. Le fait de connecter les correcteurs d’orbite aux nouveaux automates de contrôle des convertisseurs de puissance nous permet enfin de changer la trajectoire des faisceaux sans déplacer les aimants. » Ces nombreux « défauts d’alignement » faisaient toutefois partie intégrante de l’exploitation normale de l’injecteur – le groupe Opérations devra donc réapprendre à guider le faisceau dans les quatre anneaux.
Les faisceaux arriveront dans le Booster du PS le 30 mai et ils doivent ensuite être envoyés au PS d’ici au 20 juin. Pour le groupe Opérations, ce sera une vraie course contre la montre, mais c’est un défi qu’il compte bien relever !
Pendant ce temps, ailleurs Dans le LHC, les travaux de préparation préalables au refroidissement du premier secteur (6-7) ont été terminés et le refroidissement de ce secteur a commencé le 7 mai. L’accès y est donc formellement interdit pour trois semaines. Les tests de pression du troisième secteur auront lieu la semaine prochaine. Dans le Booster du PS, le détecteur à fil BI.SHM, qui était réparé, est en train d’être remplacé. Son remplacement sera terminé à temps pour les tests à froid. Enfin, dans le SPS, la réinstallation du LSS1 est en cours. |
par Katarina Anthony