Jacques Spalter (1929 - 2014)

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Jacques Spalter, survenu le 1er avril dernier. Ses obsèques ont eu lieu dans l'intimité familiale en présence de quelques proches.

 

Diplômé de l'ESPCI, puis de Stanford (PhD), il est entré au CERN en 1968. Il a fait toute sa carrière au sein de la division DD (devenue ensuite IT), et il a pris sa retraite en 1994. Pendant toute cette période, Jacques a gardé la confiance des chefs successifs de la division, qui lui confièrent la charge de l'administration, de la planification et de la gestion budgétaire, ainsi que la représentation de la division aux comités de recrutement du personnel.

Il a vécu la grande époque où l'informatique et les ordinateurs étaient encore dans leur adolescence, et il a ensuite participé à leur extraordinaire croissance, qui a changé la façon de conduire les expériences de physique et d’analyser automatiquement les données. Toute la puissance de calcul était centralisée et les super-ordinateurs CDC ou IBM et leurs systèmes devenaient de plus en plus complexes. Pour cela, il a fallu construire le grand ensemble du Centre de calcul, sous l'impulsion du directeur général Mervyn Hine. Mais dans les années 1960 et 1970, mini et micro-ordinateurs envahissent les halls des expériences et, regroupés en réseaux, bouleversent les techniques de la physique et de l’administration. En effet, le CERN, dans les années 1980, a joué un rôle important dans la révolution numérique qui est à la base de la Société de l’information, et la division DD a été le théâtre de créations telles le WWW et le PET, après avoir été un pionnier des réseaux et du traitement de « big data ».

Jacques a assuré le support administratif indispensable à notre division pour réussir ces exploits. On se souviendra qu'il s'attachait à travailler avec passion, précision et rigueur. Il défendait farouchement ces exigences en manifestant parfois une certaine impatience toujours courtoise. Pour ses collègues les plus proches, Jacques était devenu un ami. Il nous manquera.

À son épouse, ses enfants et petits-enfants, nous adressons nos condoléances attristées.

Un groupe de collègues et amis