Affichage : entre trop-plein et respect de l’expression

Placardées pour informer, engager, inviter, les affiches augmentent rapidement en nombre au CERN, et conquièrent toujours plus de murs, portes, colonnes et parois vitrées. Si, au nom de la liberté d’information, aucune restriction officielle n’existe, nous ne sommes cependant pas dispensés de l’obligation de maintenir un juste équilibre. Parlons-en.

 

Des affiches qui interpellent, de plus en plus envahissantes, souvent éternelles car jamais retirées… si le besoin d’informer et d’être informé est légitime, le respect de notre lieu de travail est aussi à prendre en considération. Il n’est pas surprenant qu’un mur ou qu’une colonne (parfois fraîchement repeints) situés aux croisements de couloirs très fréquentés aux heures de pointe soient des cibles idéales pour celles et ceux qui cherchent à communiquer sur un événement ou une activité. Mais cette abondance, voire surabondance, d’affiches est parfois perçue comme une dégradation des espaces communs.

Les abus sont aussi à trouver dans certains traitements réservés à ces  affiches : ajout de commentaires, parfois offensants, dégradation partielle ou complète. De tels actes sont contraires au Code de Conduite de l’Organisation et vont à l’encontre du projet de préserver et développer un climat de compréhension et de respect mutuels sur le lieu de travail. Ces comportements sont particulièrement inacceptables lorsqu’ils visent un groupe particulier. Si une affiche nous fait réagir, mieux vaut contacter les auteurs que de prendre des actions qui pourraient mettre en péril la relative liberté d’affichage actuellement en vigueur.

Il existe des espaces bien identifiés, dédiés à l’affichage et avec des règles propres : par exemple, dans le bâtiment principal, le Service de presse a le droit exclusif d’afficher sur les panneaux à l’entrée du restaurant n°1 ; ou encore le Bureau des utilisateurs gère les informations affichées dans les vitrines situées le long du mur, en bas de l’escalier. Des panneaux d’affichage officiels sont également en place dans certains bâtiments. Ils sont clairement indiqués et sont gérés directement par les secrétariats concernés. Pour le reste, l’affichage sur d’autres types de supports est seulement toléré ; il en va de même pour la diversité des contenus et des styles graphiques.

Pour préserver cette liberté d’information, qui fait partie de la culture de notre Organisation, la recherche d’un équilibre entre respect de notre espace de travail et tolérance pour l’expression d’autrui est indispensable. Dans ce contexte, les moyens informatiques, tels que les sites web comme celui de l’Association du personnel, qui regroupe les activités des clubs, et Indico, qui fournit les informations sur les événements scientifiques, représentent une alternative efficace à l’affichage. Par ailleurs, c’est aussi pour répondre à la demande croissante de visibilité et de partage de l’information que le Bulletin a inclus une section « Annonces » et une autre « Événements »


Si cet article vous fait réagir, participez à la discussion en cliquant ici.

par CERN Internal Communication and HR Department