Dans les coulisses de GS : l’impact d’IMPACT

Au CERN, réaliser des travaux peut s’avérer compliqué ; des coordinateurs interviennent dans les différents départements pour gérer le personnel, assurer la sécurité et réduire le plus possible l’impact des activités concernées sur le reste du Laboratoire. Afin de les aider dans cette tâche difficile, le département GS a créé IMPACT, une plateforme qui réunit, depuis 2011, les outils de coordination des expériences, accélérateurs et injecteurs du CERN.

 

Lors de la planification d’interventions, quelle que soit leur ampleur, IMPACT (Intervention Management Planning and Coordination Tool) est l’outil incontournable dans la panoplie de tout coordinateur du CERN. « IMPACT est un dépôt central des demandes d’activités, qui normalise la manière dont les travaux sont déclarés au CERN, explique Benoît Daudin, chef de la section GS-AIS-PM. Si vous devez intervenir dans l’une au l’autre des installations du CERN, vous devez déclarer ce travail dans IMPACT. L’outil analysera l’intervention prévue et identifiera les personnes qui doivent donner leur autorisation. Il peut s’agir simplement de l’équipe qui coordonne les activités d’une expérience mais, selon la nature du travail, les équipes de Sécurité ou de Radioprotection (RP) peuvent aussi être concernées. »

Les membres de la section GS-AIS-PM, en charge de la plateforme IMPACT.

L’outil IMPACT, créé par GS-AIS, met à profit les bases de données existantes du CERN (voir image 1). Il peut envoyer une demande d’activité à la bonne personne de l’équipe de coordination en tenant compte des absences (à travers EDH), donner aux équipes des droits d'accès spéciaux, enregistrer automatiquement des événements dans le registre du LHC et même prendre en compte les procédures de sécurité pertinentes qui doivent être suivies, comme par exemple la visite d'inspection commune (VIC), le verrouillage électrique ou le dossier d’intervention en milieu radioactif (DMIR).

Outre ces fonctions automatisées, IMPACT propose également différentes possibilités pour consulter la liste des activités en cours. Celles-ci peuvent être classées par site ou par personne, dans une interface conviviale ; tout conflit potentiel peut ainsi être repéré. « IMPACT fournit également des outils similaires au groupe Radioprotection, indique Eloy Reguero Fuentes, responsable technique d’IMPACT. Comme il est en lien avec Dosiserv, et donc avec les dosimètres opérationnels, IMPACT permet un suivi des doses reçues par chaque travailleur pendant une intervention. » Celles-ci figurent dans des rapports clairs sur les radiations, mis à jour quotidiennement (voir image 2), ce qui améliore la traçabilité des doses pour les superviseurs du CERN, les personnes responsables des interventions, les Délégués à la Sécurité du CERN et les équipes RP, entre autres.

Après avoir enregistré près de 17 000 activités pendant le LS1, IMPACT continue de se développer : en 2014, le Linac4 et GIF++ ont rejoint le système et, depuis le mois dernier, toutes les interventions en surface au CERN sont prises en compte.
 

Image 1 : IMPACT, outil essentiel de GS-AIS, est connecté à de nombreuses bases de données, dont Dosiserv, EDH et ADaMS. Image 2 : un rapport sur les doses de radiations généré par IMPACT.

 

par Katarina Anthony