Les chaises vides à l’honneur : « Lonely Chairs at CERN » a 1 an

On dit qu’une image vaut mieux qu’un long discours… est-ce vrai aussi pour une photo de chaise vide ? Une telle image peut raconter une véritable histoire. Pendant l’année écoulée, le blog de photographie Lonely Chairs at CERN a donné la parole aux chaises. Tout au long de l’aventure, ces chaises, qui dressent un portrait sans fard du Laboratoire, ont été source d’inspiration pour des personnes du monde entier.

 

Cette chaise vide à l'extérieur du bâtiment 32 est l'une des premières chaises photographiées par Rebeca.

Quand Rebeca Gonzalez Suarez, physicienne à CMS, a créé Lonely Chairs at CERN en avril 2014, elle ne s’attendait pas à rencontrer un tel écho. Après quelques jours, son blog  était suivi par des milliers de personnes, et était cité dans Gizmodo et The Guardian. « Les réactions à l’intérieur du CERN ont été extrêmement positives, mais l’impact à l’extérieur du CERN a été impressionnant, raconte Rebeca. Mon blog a été suivi par beaucoup de personnes passionnées de science et faisant preuve d’un grand enthousiasme pour le CERN. Certains écrivent qu’ils voudraient travailler ici, et parfois en commentant une chaise particulièrement laide. »

Le blog montre un visage un peu ancien, peut-être un peu brut, du Laboratoire – une image très familière pour les Cernois, mais pouvant être surprenante pour le reste du monde. « J’aime le CERN comme il est, et parfois il est difficile de montrer le Laboratoire de l’intérieur, explique Rebeca. Ce qui rend le CERN véritablement unique, et ce qui me plaît le plus, c’est qu’il a existé pendant 60 ans, et que ça se voit. C’est une bonne chose. Ça vous aide à vous inscrire dans un contexte, vous et votre travail. Des gens travaillaient ici avant vous et faisaient les mêmes choses que vous – peut-être même en étant assis sur la même chaise. »

À l'ombre de CMS, une chaise vide.

« Tout le monde aime avoir des choses neuves, poursuit Rebeca, tous les nouveaux bâtiments et les nouveaux ascenseurs sont superbes... mais l’esprit du CERN réside aussi dans les choses anciennes. Un objet neuf peut être beau et pratique, mais il n’a pas d’histoire. Je préfère la personnalité qui émane des choses anciennes. »

Le blog Lonely Chairs at CERN est maintenant suivi par près de 20 000 personnes, et Rebeca prévoit de continuer sur sa lancée : « À un moment les gens en auront assez, ou je n’aurai plus de chaises à photographier. Mais d’ici là, j’ai encore beaucoup à faire. » Et qu’en est-il de sa chaise à elle ? Rebeca assure qu’elle est tout aussi marquée par le temps : « Ma chaise est vraiment très vieille – je n’ai pas la moindre idée du nombre de physiciens qui s’y sont assis... mais il y en a eu beaucoup. »


par Katarina Anthony