Un centre d’intervention d’urgence des HUG sur le domaine du CERN

Sous l’égide des autorités suisses, des discussions ont eu lieu entre le CERN et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pour établir un centre d’interventions d’urgence sur le domaine de l’Organisation. Ce centre accueillera un médecin urgentiste et un ambulancier, et disposera d’un véhicule médical d'urgence. Situé sur la partie suisse du site de Meyrin, près du bâtiment 57, il sera inauguré le 20 mai.

 

L'équipe du SMUR basée au CERN.

Il convient de rappeler que le personnel médical et les pompiers de l’Organisation assurent les premiers secours. Toutefois, en cas d’urgence médicale, le CERN est obligé de faire appel à un service externe pour le traitement et le transfert des patients à l’hôpital. Dans le canton de Genève, ce service est assuré par les HUG via la centrale d’alarme 144.

Les HUG, situés à l’est du canton, sont éloignés de l’Organisation et les délais d’intervention peuvent être importants. Afin d’améliorer la sécurité du nombre croissant de personnes présentes sur le domaine, le CERN a demandé à la Suisse, en tant qu’État hôte, de l’aider à améliorer ces délais d’intervention en cas d’urgence médicale, et ce sur l’ensemble de son domaine. Dans le même temps, les HUG cherchaient à développer leur capacité de prise en charge des urgences médicales sur la rive droite de l’agglomération genevoise.

C’est ainsi que, avec le soutien de la Confédération suisse et du canton de Genève, le CERN et les HUG ont signé une convention de collaboration en vertu de laquelle le CERN accueillera un centre d’intervention d’urgence géré par les HUG. Un médecin urgentiste sera présent 5 jours sur 7, dans un premier temps 12 h/24, puis, dans un second temps 24 h/24 ; un véhicule de secours entièrement équipé pour intervenir en cas d’urgence médicale pourra se déplacer rapidement sur le domaine du CERN, y compris dans la partie située en France, et dans les zones environnantes. 

Cette convention prévoit également la formation continue aux soins d'urgence du personnel du Service médical et du Service de Secours et du Feu du CERN. Cette formation permettra à ce personnel, provenant de différents États membres, d’atteindre un niveau commun en matière de soins d’urgence conforme aux standards applicables en la matière.

Pour accueillir le nouveau centre, le personnel et les équipements nécessaires,
des locaux appropriés seront installés non loin du Service médical et du Service de Secours et du Feu, route Einstein.

La collaboration entre le CERN et les HUG contribuera à une interaction efficace entre le personnel médical et les pompiers du CERN, qui continueront de prendre en charge les premiers secours, et les urgentistes des HUG, qui assureront la prise en charge médicale des urgences, et ce dans le but d’améliorer la sécurité de toutes les personnes se trouvant sur le domaine du CERN.


Sur le site du CERN, appelez le 74444 en cas d'urgence !

 

par Antonella Del Rosso