Le coin de l’Ombud : Respect@CERN - la discussion est lancée !
La campagne en cours « Respect@CERN » a été remise à l’honneur mardi 5 mai avec un forum de discussion mené par Alan Richter, expert consultant en éthique et diversité. L’affluence observée à cette occasion dans la Salle du Conseil manifeste clairement l’intérêt que soulève cette question ; elle montre aussi que les personnes sont prêtes à s’engager pour la promotion du respect sur le lieu de travail. À présent, la discussion se poursuit sur le site web dédié.
« Le CERN, accélérateur de respect » était le titre très parlant de cette rencontre, manifestation de lancement de notre campagne. Alan Richter a présenté dans ce cadre plusieurs façons de promouvoir le respect sur le lieu de travail, avec un ensemble de modèles qui ont permis d’amorcer la discussion.
Les participants étaient invités, au cours d'un exercice interactif, à examiner quatre éléments fondamentaux du respect sur le lieu de travail, à savoir : accorder sa confiance de façon immédiate ou plus profondément ; avoir conscience d’éventuels présupposés inconscients ; apprécier les différences culturelles dans la façon de gérer les conflits ; mener un processus d’appréciation positive permettant de s’appuyer sur les réussites au lieu de se focaliser sur ce qui ne va pas.
Certes, en une heure, ces questions n’ont pu qu’être effleurées, mais cet exposé nous a donné matière à réflexion et constitue un bon point de départ pour s’interroger sur notre vie au travail.
Les conversations sont devenues très animées au moment de la pause café. Il semble que beaucoup de participants éprouvaient vraiment le besoin de faire part de leur expérience et de leur opinion sur cette question.
Vous êtes tous invités à vous rendre sur la page web consacrée à la campagne Respect@CERN et à nous communiquer vos suggestions. Vous constaterez qu’une première série d’affiches, inspirées de vos contributions, ont déjà été élaborées. Vous pourrez télécharger ces affiches si vous le souhaitez.
Votre ombud, en collaboration avec les collègues chargés des relations avec les États hôtes, de la diversité, de l’éducation, de la santé, de la sécurité et de la communication, continuera à s’appuyer sur vos contributions pour poursuivre cette campagne, dans l’espoir d’atteindre le plus grand nombre possible de personnes au CERN.
Notre campagne Respect@CERN ne fait que commencer. Il appartient à chacun de nous de la faire vivre...
N.B. : vous pouvez retrouver tous les « Coins de l’ombud » sur le blog de l’ombud.