Le Globe fait peau neuve
Le Globe de la science et de l’innovation est fermé au public depuis le 4 mai et le restera jusqu’à fin mars 2016 pour une importante phase de maintenance. Les travaux de rénovation, qui dureront environ dix mois, permettront d’améliorer l’infrastructure générale du bâtiment, et surtout, d’en remplacer certains éléments vieillissants.
Conçu par les Genevois Thomas Büchi et Hervé Dessimoz pour l’exposition nationale suisse de 2002, à Neuchâtel, le Globe de la science et de l’innovation est vite devenu un symbole du CERN. En 2004, année de sa reconstruction sur son site actuel, il accueille déjà ses premiers visiteurs officiels à l’occasion des 50 ans du Laboratoire.
Dix ans plus tard, le Globe, grâce notamment à son exposition Univers de particules, est devenu LE lieu de rencontre et d’échange entre le CERN et le grand public - et il est destiné à l’être encore de très nombreuses années. Mais pour que cela soit possible, l’édifice a besoin d’un petit coup de jeune. « Comme vous le savez, toute la structure du bâtiment est en bois, rappelle Bernard Pellequer, responsable du Globe. Le bois étant un matériau vivant, il a malheureusement une durée de vie limitée. Après plus de 10 années de bons et loyaux services, certains éléments, initialement conçus pour les quelques mois d’exposition à Neuchâtel, devaient donc être changés, afin d’assurer au Globe une plus grande longévité. » Et ce sont les grands arcs extérieurs, au nombre de 18 et d’une longueur de 32 m chacun, qui vont être remplacés. Ils seront remplacés par de nouveaux arcs en bois, d’aspect identique, mais fabriqués dans une essence plus résistante.
Sous la coordination d’Amaya Martinez Garcia, responsable du chantier pour le département GS, la société suisse Ducret-Orges SA - qui a remporté l’appel d’offres du CERN - effectuera les opérations de démontage, lesquelles commenceront au mois de juin et devraient être impressionnantes. « Nous sommes pour le moment encore dans la phase préparatoire du chantier, qui devrait durer quelques semaines, indique Bernard Pellequer. Mais quand la grande grue commencera à démonter les brise-soleil, puis les grands arcs du Globe, le travail des spécialistes deviendra visible et spectaculaire. »
Outre le remplacement des arcs, les travaux permettront également de rénover les rampes extérieures, les accès pour personnes handicapées, les escaliers, ainsi que l’éclairage du bâtiment. « Ces travaux s’inscrivent dans un plan de maintenance à long terme, précise Bernard Pellequer. Avec la réouverture du Globe début 2016, ce sont ainsi plusieurs dizaines d’années d’événements culturels, de conférences, de débats et d’expositions qui s’annoncent ! »
*Les 18 grands arcs du Globe qui seront démontés seront débités sur place et recyclés.
par Anaïs Schaeffer