Nouvel opérateur de téléphonie mobile : réponses à vos questions

Le CERN changera d’opérateur de téléphonie mobile le 24 juin. À l’heure où la communauté se prépare à ce basculement, vous êtes nombreux à vous poser des questions... Pourquoi un tel changement ? Pourquoi abandonner nos anciens numéros de téléphone ? Quelles seront les améliorations apportées ?

 

« Comme pour tous les contrats du CERN, nous lançons des appels d’offres après un certain nombre d’années pour que le service que nous recevons reste le meilleur possible, explique Tony Cass, du groupe Systèmes de communication du département IT. Comme notre contrat avec Sunrise arrivait à son terme, nous avons lancé un appel d’offres, et Swisscom a été retenu. En plus d’un prix plus compétitif, cet opérateur proposait un service offrant de meilleures conditions. »

Ces nouvelles conditions concernent plusieurs aspects : des améliorations de la redondance et de la fiabilité du réseau, ainsi qu’une couverture moderne de réseau 4G dans le tunnel du LHC. « Les utilisateurs verront également baisser leur facture de téléphone, surtout ceux qui voyagent, car les frais d’itinérance pour les données et les appels vont baisser considérablement », précise Tony.

Afin d’assurer une transition harmonieuse d’un réseau à l’autre, Swisscom a mis sur pied un réseau pouvant fonctionner en parallèle avec celui de Sunrise. Avec la collaboration des départements IT et EN du CERN, environ 50 nouvelles stations de réseau mobile Swisscom ont été installées sur le domaine du CERN ces derniers mois – un véritable exploit, sachant qu’il faut normalement plus d’un an pour mettre en place ce type de station ! Concrètement, cela signifie qu’à partir du moment où les numéros Swisscom seront activés, le 15 juin, le réseau Swisscom fonctionnera quelque temps parallèlement au réseau Sunrise. Les utilisateurs pourront ainsi tester leurs nouveaux services mobiles avant le changement d’opérateur prévu le 24 juin.

Cela nous amène à la grande question du moment : pourquoi le CERN doit-il changer ses numéros de téléphone ? « Si vous êtes un particulier, vous avez le droit de conserver votre numéro actif quand vous changez d’opérateur, explique Tony Cass. Cette règle s’applique également au CERN, mais la notion de “numéro actif” pose problème ; le CERN s’est vu attribuer 10 000 numéros, mais seuls 6 000 d’entre eux environ sont “actifs”. Si nous devions conserver nos numéros en passant chez Swisscom, nous perdrions quelque 4 000 numéros. Par ailleurs, quand un abonnement arrive à son terme, la règle veut que le numéro revienne à l’opérateur initial. » Il serait donc possible pour les utilisateurs actuels de garder leur « ancien numéro Sunrise », mais les nouveaux utilisateurs recevraient eux un « nouveau numéro Swisscom ». Un manque de cohérence qui porterait à confusion.

Et si la totalité des 10 000 numéros étaient activés, passaient chez le nouveau prestataire de service et restaient actifs ? « En plus des conséquences financières, une telle opération serait extrêmement chaotique, indique Tony. En Suisse 500 numéros par jour au maximum peuvent changer d’opérateur – ce qui signifie qu’il faudrait au moins 20 jours pour migrer l’ensemble des numéros du CERN. Un véritable casse-tête, car les utilisateurs ne sauraient pas quels numéros marcheraient à quel moment. »

En bref, il aurait été techniquement possible de conserver les anciens numéros du CERN mais, à plus long terme, cela aurait entraîné plus de complications pour les utilisateurs. « Nous sommes conscients qu’avec le changement des cartes SIM et celui des listes de contacts, le processus est passablement compliqué. Cela représente aussi un travail supplémentaire pour les membres de notre équipe. Mais si l’on considère le CERN dans son ensemble, c’était vraiment la meilleure décision », conclut Tony.


Pour plus d’informations sur le changement, lisez l’annonce parue dans le Bulletin : « Changement d’opérateur de téléphonie mobile et de numéros de téléphone portable le 24 juin 2015 ».

par CERN Bulletin