Idée de start-up ? Lancez-vous, on vous soutient !

Un incubateur d’entreprises ouvre ses portes dans le Pays de Gex. Sixième incubateur lancé avec le CERN, il va aider à la création d’entreprise à partir de technologies du CERN.

 

Les représentants des incubateurs européens lancés en partenariat avec le CERN se sont retrouvés pour un échange d’expérience le 19 mai dans les locaux d’IdeaSquare au CERN.

Vous avez des idées pour valoriser une technologie du CERN ? Vous souhaitez monter votre propre société ? Le CERN et ses partenaires locaux* côté France ouvrent les portes d’un incubateur dans le Pays de Gex. Baptisé Innogex et basé au Technoparc de Saint-Genis-Pouilly, cet incubateur va accueillir les porteurs de projets qui désirent créer une société à partir d’une technologie CERN.

Innogex met à disposition des porteurs de projets du conseil, une aide administrative et financière, et des locaux. L’accompagnement dure trois ans et peut être poursuivi au-delà. L’incubateur est ouvert aux projets qui utilisent une technologie CERN et qui ont reçu l’agrément des partenaires. Pour vous lancer, inscrivez votre projet sur le tout nouveau site d’Innogex : www.innogex.fr. La première commission se réunira le 25 juin prochain pour choisir les premiers projets de l’incubateur.

Si vous souhaitez lancer votre entreprise ailleurs en Europe, c’est aussi possible. L’incubateur du Pays de Gex est le sixième mis en place par le CERN dans ses États membres, après le Royaume-Uni, la Norvège, les Pays-Bas, la Grèce et l’Autriche. « Pendant longtemps, le transfert de technologies du CERN s’est exclusivement effectué via des licences accordées à des entreprises existantes, explique Giovanni Anelli, chef du groupe Transfert de connaissances. Nous avons souhaité faire émerger une autre forme de transfert de technologies, en stimulant la création d’entreprises. C’est la philosophie de ces incubateurs. »

Pour la première fois, le 19 mai, les responsables des incubateurs se sont retrouvés au CERN pour échanger.  Ces incubateurs européens ont créé un réseau avec l’atout précieux du partage d’expériences. Des projets sont déjà en gestation dans ces structures. À suivre...


* Innogex est un partenariat entre la Communauté de communes du Pays de Gex, le Conseil départemental de l’Ain, l’Agence de développement économique ADE 01, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ain et la Mission économique de l’Ain. 
 

Pour passer de l’idée au marché

Le groupe Transfert de connaissances du CERN a développé des outils pour vous aider à franchir les étapes entre l’idée et la création d’entreprise.

- Le réseau d’incubateurs : les incubateurs apportent un soutien logistique, financier et administratif ainsi que du conseil pour créer son entreprise. Consultez la liste des incubateurs.

- Des réunions de conseils et d’échanges : deux fois par mois, le groupe organise des réunions informelles avec des spécialistes sur l’entreprenariat, l’innovation, etc. Vous pouvez vous inscrire sur la liste de distribution en allant sur cette page.

- Le fonds KT : le fonds de transfert de connaissances (Fonds KT) finance des activités de transfert de connaissances au CERN. Informez-vous en cliquant ici.

- Le catalogue de technologies : enfin, si vous rêvez d’entreprenariat mais n’avez pas d’idée de technologie, vous pouvez consulter le catalogue de technologies du CERN en allant sur cette page.

- N’hésitez pas à poser vos questions par courriel : mail-KT@cern.ch.

 

par Corinne Pralavorio