#CERNJOBSEnigma2

La curiosité est une qualité essentielle lorsque l’on travaille au CERN. L'équipe Recrutement du département Ressources humaines va attiser celle des personnes qui suivent le Laboratoire sur les réseaux sociaux avec son deuxième défi sous forme d’énigme, intitulé #CERNJOBSEnigma2. Dès le 29 mai, les abonnés aux différents réseaux sociaux du CERN pourront, grâce à des indices donnés chaque jour, travailler ensemble pour trouver la solution de l’énigme, qui sera révélée le 5 juin.

 

Le premier défi, lancé en 2013, était destiné à susciter l'intérêt des internautes pour les emplois au CERN publiés sur les réseaux sociaux, avant la mise en place d’un tout nouveau site web. L’une des surprises de ce premier défi a été de voir à quel point les abonnés aux réseaux sociaux ont collaboré pour élucider l'énigme à partir des indices donnés.

Dom Nicosia était l’un d’entre eux. À l’époque, Dom travaillait au Royaume-Uni en tant que technicien sur les accélérateurs linéaires médicaux auprès du National Health Service, le système britannique de santé public. Le défi #CERNJOBSEnigma n’a jamais été conçu comme un outil de recrutement à proprement parler, mais il a éveillé l’intérêt de Dom pour le CERN, qui travaille maintenant comme technicien au sein du groupe Opérations du département Faisceaux, responsable du fonctionnement de l’accélérateur SPS. Il a tellement aimé ce défi qu’il a souhaité participer au développement de la nouvelle édition du défi aux côtés d’Anna Cook et de Michel Guye-Bergeret, de l'équipe Recrutement.

« J’aime résoudre des problèmes, commente Dom. J’ai participé au premier défi en rassemblant, dans un document Google que j’ai mis en partage, toutes les solutions possibles communiquées par les autres internautes sur la page Facebook CERN Jobs. Cette fois-ci, au lieu de résoudre les problèmes, c’est moi qui les ai posés. Les indices peuvent vous sembler assez abstraits, mais, au bout du compte, ils vous mèneront bel et bien à une réponse ! »

« Notre objectif est d’accroître la visibilité du CERN en tant qu’employeur de choix, explique Anna Cook. Le défi CERN Jobs Enigma est pour nous un outil attrayant et divertissant visant à donner envie aux internautes d’en savoir plus sur le CERN. Une fois qu’ils découvriront toutes les offres d’emploi que nous proposons, nous espérons qu’ils auront envie de nous rejoindre. »

C’est ce qui s’est passé pour Dom : « Il y a deux ans, j’étais juste un admirateur du CERN. Maintenant, j’y travaille. C’est bien que les gens (comme moi) puissent savoir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat pour travailler ici. Il est possible que vous n’obteniez pas du premier coup l’emploi auquel vous avez postulé, mais ne désespérez pas. Si vous voulez vraiment travailler au CERN, retentez votre chance ! »

Le défi #CERNJOBSEnigma2 commencera le 29 mai sur Facebook, LinkedIn et Twitter. Vous souhaitez trouver la clef de l’énigme ? Alors relevez le défi !

par Stephanie Hills