Une collecte des déchets 100% électrique
Depuis le 15 juin dernier, Transvoirie, l’entreprise de collecte des déchets de Suisse romande, effectue ses tournées au CERN avec un camion de collecte 100% électrique – une première en Suisse romande !
Équipé d’un moteur alimenté par des batteries électriques qui se rechargent au freinage, le nouveau camion de collecte des déchets qui sillonne le CERN est passé du côté vert de la force. Et il n’y a pas que son moteur qui soit électrique : son compacteur de déchets et son lève-conteneurs le sont également*, ce qui en fait le premier véhicule de collecte 100% électrique de Suisse romande. Avec 15,5 tonnes d’ordures ménagères et de papiers-cartons collectées chaque semaine sur l’ensemble des sites de Meyrin et Prévessin, l'impact positif sur l'environnement est indéniable.
Cette innovation fait partie intégrante du contrat liant le CERN et l’entreprise Transvoirie, cette dernière étant en effet tenue de proposer, sans surcoût pour le CERN, des solutions allant dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement.
*Le compacteur de déchets et le lève-conteneurs se rechargent par branchement à une borne électrique, généralement la nuit.
par Anaïs Schaeffer