Webfest des étudiants d'été au CERN : vivier de créativité

Lancée en 2012, la Webfest des étudiants d’été du CERN est aujourd’hui connue pour être un vivier de projets créatifs dans des domaines très divers, allant des jeux en ligne aux logiciels de cryptographie. La quatrième édition de ce rassemblement, inspiré du « hackathon », aura lieu le week-end du 31 juillet au 2 août.

 

Le point commun entre les projets de la Webfest est qu’ils sont pensés et développés par des équipes d’étudiants d’été du CERN, conseillées et guidées par des mentors du CERN et plusieurs partenaires. L’évènement est organisé par le Citizen Cyberscience Centre, un partenariat entre le CERN, l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche et l’Université de Genève. La fondation Mozilla, le projet EC Citizen Cyberlab, et le « hackathon » organisé par l’association THE Port sont également partenaires de l'évènement.

En 2014, l’une des équipes gagnantes a développé Particle Clicker, une parodie du jeu Cookie Clicker, qui illustre avec humour certains aspects de la vie des chercheurs en physique des hautes énergies, à travers les récompenses accordées aux joueurs lorsqu’ils cliquent sur l’image d’un détecteur de particules. Le jeu a rencontré un vif succès sur internet, attirant plus de 100 000 joueurs dans le mois suivant sa sortie. 

Si, à l’évidence, de nombreux projets puiseront leur inspiration dans la physique des hautes énergies, les organisateurs de la Webfest de cette année inviteront les participants à proposer aussi des projets dans les domaines de l’humanitaire ou de la santé. Comme en 2014, le développement de certains des projets les plus prometteurs de la Webfest se poursuivra au mois d’octobre lors du « hackathon» de l’association THE Port, qui sera placé sous le signe de l’humanitaire et de la santé.

La Webfest commencera par la présentation et la sélection des projets le vendredi soir, et s'achèvera avec la cérémonie de remise des prix le dimanche soir. L’année dernière, le premier prix était, pour un membre chanceux de l’équipe gagnante, un voyage pour participer au festival Mozilla à Londres. Pour savoir comment prendre part à la Webfest et proposer votre projet, visitez le site de l'évènement : https://webfest.web.cern.ch/.

par François Grey