Jorge Cham, auteur de « PhD Comics », sur le pouvoir de la procrastination

Jorge Cham était au CERN du mardi 22 au vendredi 25 septembre. Son film, The PHD Movie 2, a été projeté dans l'amphithéâtre principal, et le dessinateur a également participé à un événement dans le cadre de la Nuit européenne des chercheurs.

 

Jorge Cham au Centre de contrôle du CERN.

Lors de son premier jour au Laboratoire, l’auteur de la bande dessinée Piled Higher and Deeper (PhD Comics) a visité le Centre de contrôle du CERN, le synchrocyclotron, la caverne de service de CMS, ainsi que la salle de contrôle d’ATLAS. 

Jeudi, son après-midi fut bien remplie : il a commencé par une séance de dédicaces de ses œuvres, avant de donner une conférence intitulée « Le pouvoir de la procrastination », dans l’amphithéâtre principal, lequel affichait complet. Il a fait rire l’auditoire en racontant son expérience d’étudiant en robotique à l’Université de Stanford, et en relatant les débuts de sa bande dessinée PhD Comics, devenue rapidement très populaire dans les universités du monde entier. Il a ensuite analysé les angoisses dont souffrent souvent les étudiants novices, ce qui a suscité les rires du public, où visiblement ses récits ont trouvé un écho favorable. Après la conférence et une autre séance de dédicaces, l’auteur a présenté le film The PHD Movie 2 en avant-première.

Vendredi, Jorge Cham était de nouveau sur scène pour un des événements de la Nuit des chercheurs au centre commercial Balexert : il a participé à une table ronde intitulée « The PHD Movie vs. The Big Bang Theory ». En compagnie de David Saltzberg (physicien à CMS et consultant scientifique pour la série américaine), Jorge Cham a parlé du côté ludique des sciences et de la vie, du point de vue d’un chercheur semblable à ceux représentés dans le film et dans la série.

par Stefania Pandolfi