Programme de cours CBI : les étudiants prêts pour de nouveaux défis

Vingt-sept étudiants inscrits dans quatre universités différentes et originaires de plus de dix pays étaient réunis dans le bâtiment IdeaSquare pour commencer leur cours sur l'innovation par le défi (Challenge Based Innovation, ou CBI - voir ici). La mobilité de la main-d’œuvre, la sécurité alimentaire, l’alphabétisation dans les pays en développement et la sécurité de l’eau sont les quatre projets sur lesquels travailleront les étudiants, à présent de retour dans leurs instituts d'origine respectifs. Les idées et les prototypes finaux seront présentés au CERN en décembre.

 

Les étudiants du programme CBI pendant un cours à IdeaSquare. (Image : Joona Kurikka pour IdeaSquare).

La première semaine intensive de l’édition méditerranéenne de quatre mois du cours CBI a eu lieu du 14 au 18 septembre. Les étudiants, venant de quatre universités – ESADE, IED et UPC à Barcelone, et UNIMORE en Italie – étaient réunis au CERN pour rencontrer des chercheurs et mener des études d’évaluation comparative et de définition des besoins. « L’objectif des cours CBI est de permettre à des équipes d’étudiants pluridisciplinaires et à leurs formateurs de collaborer avec des chercheurs du CERN pour développer des solutions innovantes répondant à des besoins sociétaux, explique Joona Kurikka, qui, avec Tuuli Utriainen, coordonne les cours CBI au CERN. Les quatre projets concernés par cette première édition méditerranéenne des cours CBI sont au croisement de plusieurs disciplines, et nous espérons que les équipes exploiteront toutes les sources d'inspiration, idées et technologies auxquelles elles pourront avoir accès ici au CERN. »

Les questions sur lesquelles doivent plancher les étudiants du cours CBI méditerranéen sont la mobilité de la main-d’œuvre, la sécurité alimentaire, l’alphabétisation dans les pays en développement et la sécurité de l’eau. « Les étudiants ont commencé à travailler sur les projets une semaine avant d'arriver au CERN, explique Joona. Au CERN, ils ont rencontré des chercheurs travaillant dans des domaines en rapport avec la technologie liée à leur projet. Par exemple, l’équipe travaillant sur la sécurité alimentaire a eu la chance de rencontrer des spécialistes de la cryogénie, car, pour assurer cette sécurité, il est important de préserver efficacement la qualité de la nourriture durant les phases de transport et de livraison. »

Quelques étudiants CBI présentent leurs idées à leurs camarades. (Image : Joona Kurikka pour IdeaSquare).

Condition préalable à l'organisation d'un cours CBI, les équipes participantes doivent comprendre des étudiants dans différentes branches de l'ingénierie et des technologies de l’information, mais aussi en design et en commerce. « Développer des solutions innovantes pour l'avenir de l'humanité est un défi qui, selon nous, ne peut être relevé que par des spécialistes de différents domaines qui souhaitent partager leur savoir-faire », précise Tuuli.

Trois des quatre projets sont actuellement parrainés par des entreprises privées et des ONG désireuses de développer des solutions nouvelles pour s'attaquer aux problèmes en question. Cela étant, tous les résultats des travaux des étudiants seront dans le domaine public. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’état d’avancement des projets, jetez un coup d'œil aux présentations que les étudiants ont données au terme de leur première semaine passée au CERN. Tous les étudiants reviendront au CERN du 19 au 23 octobre pour leur seconde session avec les spécialistes du Laboratoire, puis pour la phase finale de leur projet, lorsqu’ils présenteront leurs idées et prototypes définitifs lors de l’événement qui clôturera la formation CBI, le 10 décembre.


Si vous avez des idées pour les équipes actuelles ou futures du cours CBI, dont vous souhaitez nous faire part, contactez l’équipe chargée du projet IdeaSquare ou venez prendre un café avec ses membres au bâtiment 3179 !

par Antonella Del Rosso