Au-delà des limites du possible

Cette semaine, c’est au tour de la physique des ions lourds d’être à l’honneur avec la conférence Quark Matter 2015, qui a lieu à Kobe, au Japon. Pour la collaboration ALICE, c’est la conférence la plus importante de l’année. Mais les expériences ATLAS, CMS et LHCb ont également présenté de nombreux résultats.

 

ALICE a présenté un vaste ensemble de résultats élucidant le comportement de la matière soumise à l’interaction forte produite lorsque des conditions semblables à celles qui ont prévalu lors des tout premiers instants après le Big Bang sont recréées dans des collisions d’ions plomb au LHC. Combinées aux études sur les ions plomb menées par les autres expériences LHC, ces résultats ont permis de faire avancer de manière importante notre compréhension des débuts de l'Univers. Pour plus d’informations, consultez le site suivant (en anglais).

La semaine prochaine, un autre type de conférence aura lieu avec le troisième TEDxCERN. Comme lors des éditions précédentes, le CERN aura la possibilité de parler de la science et du rôle essentiel qu’elle joue, et doit continuer à jouer, dans tous les domaines de la société. Avec pour thème « Breaking the rules » (Au-delà des limites du possible), la conférence donnera la parole à différents intervenants qui repoussent véritablement les limites de leurs disciplines. Je serai heureux d’y retrouver ceux et celles d’entre vous qui auront la chance d’y assister. Les autres pourront suivre la conférence, qui sera retransmise dans plusieurs lieux de différentes régions du monde, ou encore depuis le webcast cern.ch/tedxcern.

La dernière chose dont j’aimerais vous parler cette semaine concerne l’une des interventions qui aura lieu lors de la conférence TEDxCERN. L’une des scientifiques du laboratoire SESAME nous parlera de ce qu’elle attend de cette nouvelle source de lumière au Moyen-Orient, qui devrait entrer en service en 2016.

Le CERN a joué un rôle non négligeable dans la création de ce nouveau laboratoire. Sergio Fubini, théoricien au CERN, fut l’un des premiers partisans de la collaboration scientifique au Moyen-Orient. Grâce à un financement de l’Union européenne, le CERN coordonne la construction des aimants de l’anneau principal de SESAME. Herwig Schopper, ancien directeur général du CERN, a été le premier président du Conseil de SESAME. Et lorsque l’actuel président, Chris Llewellyn Smith, également ancien directeur général du CERN, arrivera au terme de son mandat, je lui succéderai dans ces fonctions. Un rôle essentiel dans la mesure où SESAME apportera l’excellence scientifique à cette région et montrera qu’une réalité différente, s’appuyant sur la collaboration, est possible. C’est la raison pour laquelle nos programmes à l’intention des enseignants du secondaire intègrent désormais le laboratoire SESAME. J’ai ainsi eu le plaisir d’accueillir cette semaine au CERN des enseignants et des élèves issus des États membres de SESAME.

Si l’on se souvient que 2015 est l’Année internationale de la lumière, le symbole est important. Si l’UNESCO a déclaré 2015 Année internationale de la lumière, c’est entre autres pour commémorer le millième anniversaire d'un traité scientifique très important sur l'optique, rédigé par un érudit du Moyen-Orient, Alhazen, en un temps d’âge d’or scientifique au Moyen-Orient. La preuve, si on en doutait, qu’une réalité différente est possible.

Rolf Heuer