96 heures pour créer un robot montrant des émotions humaines

Trente-cinq étudiants de niveau master dans les domaines du commerce, du design et de l’ingénierie ont participé, sur cinq jours, à une initiation intensive à la programmation et à l’électronique avancée, dans le cadre d’un projet. L’objectif était de construire un prototype de robot parfaitement fonctionnel qui soit capable de communiquer et d’afficher au moins quatre émotions humaines simples.

 

Un groupe d'étudiants présente un prototype de robot montrant des émotions humaines à IdeaSquare.


Des groupes d’étudiants du Portugal, d’Italie, de Norvège et d’Estonie, qui n’avaient pas d’expérience préalable en électronique ou en programmation, ont acquis des connaissances de base sur les capteurs, les circuits intégrés et les actionneurs ; le vendredi 15 janvier, après seulement 96 heures, ils ont présenté à IdeaSquare leurs robots opérationnels.

Ces robots, construits principalement à partir de cartes Arduino et de matériaux recyclés, ont pu montrer diverses émotions humaines en fonction de stimuli de l’environnement extérieur.

Cet atelier de cinq jours, appelé öBot, était organisé par l’équipe d’IdeaSquare en collaboration avec la Porto Design Factory et avec le projet mondial de conception de produits, ME310, de l’Université de Stanford, en lien avec les recherches menées à IdeaSquare sur la collaboration et l’éducation multidisciplinaires.

Les prototypes n’ont pas d’autre vocation que de constituer un exercice intermédiaire permettant de développer des compétences essentielles en création de prototypes : la plupart des participants continueront de développer leurs propres projets avant les présentations finales, prévues début juin 2016 à Stanford.

par Stefania Pandolfi