Le premier ministre du Pakistan en visite au CERN

Le 23 janvier 2016, le CERN a accueilli M. Muhammad Nawaz Sharif, premier ministre du Pakistan.

 

De gauche à droite : M. Mohammad Ishaq Dar, ministre des finances du Pakistan, M. Muhammad Nawaz Sharif, premier ministre du Pakistan, Fabiola Gianotti, Directrice générale du CERN et Hafeez Hoorani, physicien chargé à CMS des contacts avec le Pakistan.


M. Muhammad Nawaz Sharif est arrivé au point 5, à Cessy, où il a été accueilli sur le sol français conjointement par le sous-préfet, M. Stéphane Donnot, et par la Directrice générale, Fabiola Gianotti, accompagnée de deux membres du Directoire, Eckhard Elsen et Charlotte Warakaulle, ainsi que de Rüdiger Voss, conseiller pour les relations avec le Pakistan. Il s’agissait de la première visite d’un chef de gouvernement pakistanais depuis que le pays est devenu État membre associé du CERN, en juillet 2015.

Le Premier ministre a ensuite pu visiter la zone d’expérimentation souterraine de CMS, en compagnie du porte-parole de CMS, Tiziano Camporesi, et du physicien chargé à CMS des contacts avec le Pakistan, Hafeez Hoorani.

Au terme de cette visite, le Premier ministre a bien voulu signer le livre d’or du CERN et rencontrer un certain nombre de Pakistanais travaillant au CERN.

par Anaïs Schaeffer