Dernières nouvelles du YETS : on garde le rythme

Comme nous vous l’annoncions dans le Bulletin précédent (voir ici), l’arrêt technique hivernal (ou YETS pour Year End Technical Stop) mobilise de nombreux experts dans tous les accélérateurs du Laboratoire. Pour l’heure, l’avancement des diverses activités de maintenance et d’amélioration est conforme au calendrier.

 

Remplacement de l’aimant BHZ62. (Photo : Sylvain Fumey)

Dans le Booster du PS, le travail d’identification des câbles obsolètes touche à sa fin : environ 2400 câbles sont désormais déconnectés et prêts à être enlevés, 400 sont encore en cours d'inspection et 66 se sont révélés encore en usage, ce qui montre l’importance de cette campagne d’identification. Les travaux de consolidation vont également bon train et seront bientôt terminés. En raison d’une fuite inattendue dans sa chambre à vide, l’aimant BHZ62, utilisé depuis 20 ans, a dû être remplacé.

Dans le PS, une deuxième campagne de câblage a commencé dans les galeries de service, à savoir l’installation de câbles pour le système de communication par radio numérique TETRA. La rénovation des ponts roulants du PS, qui avait démarré il y a dix ans, a pris fin le 22 janvier dernier avec le test de réception du dernier pont. Par ailleurs, les activités de consolidation sur les cavités et de remplacement de certains aimants se poursuivent dans le respect du calendrier. Le PS devrait ainsi être prêt à commencer les tests de puissance le 13 février.

Identification des câbles obsolètes dans le SPS. (Photo : Sébastien Thoulet)

Dans le SPS, 14 des 16 aimants devant être remplacés l’ont été avec succès. Les deux derniers le seront le 15 février. En parallèle, l’équipe du génie civil travaille au point 5 pour préparer l’installation du nouvel absorbeur de faisceau dans cette partie de l’accélérateur au cours du prochain long arrêt technique (LS2).

Dans le LHC, les équipes de la cryogénie travaillent toujours à plein régime pour réparer la boîte froide défectueuse au niveau du point 8. De nouveaux câbles refroidis à l’eau ont été installés pour l’expérience TOTEM. Deux nouvelles stations de pots romains (détecteurs installés très près du faisceau) ont été mises en place à proximité de l’expérience ATLAS. En parallèle, les équipes EN-MME profitent de cet arrêt hivernal pour effectuer des tomographies des interconnexions du secteur 6-7 afin d’en vérifier la conformité.

par Anaïs Schaeffer