Mieux connaître les habitudes de stationnement au CERN
Le département SMB met en place un système de surveillance de certains parkings du CERN afin d’évaluer leur taux d’occupation pour ensuite faciliter leur utilisation.
Des lecteurs de plaques minéralogiques sont actuellement installés aux entrées et sorties du parking des cèdres et de celui des bâtiments 4 et 5, sur le site de Meyrin. Les informations recueillies par ces lecteurs permettront d’en savoir plus sur le taux d’occupation de ces parkings au cours de la journée, sur les pics de visites et sur le rythme de rotation des véhicules.
« Nous connaissons des problèmes de stationnement depuis plusieurs années au CERN et nous avons décidé d’étudier le problème sur la base de données concrètes, explique Didier Constant, chef du service de sûreté. Les lecteurs de plaques minéralogiques nous permettront d’en savoir plus sur les habitudes de stationnement dans ce secteur très visité et de trouver des solutions pour faciliter l’utilisation de ces parkings. » Dans ce but, un portail web sera ultérieurement mis en place, sur lequel les conducteurs pourront voir le taux d’occupation de ces parkings en temps réel grâce à un système de couleurs : vert pour un faible taux d’occupation, orange pour une occupation moyenne et rouge quand le parking est complet.
Ces lecteurs permettront également d’étudier l’impact des « voitures ventouses », ces véhicules qui restent garés sur le site du CERN pendant de longues périodes, ce qu’interdit la Circulaire opérationnelle n°2 – « Conditions d’accès au domaine clôturé du CERN ». « Nous avons mis en place des parkings de longue durée sur les sites de Meyrin et de Prévessin pour justement éviter que ces ‘véhicules ventouses’ ne condamnent des places de stationnement aux endroits critiques », indique Didier Constant. Pour faire une demande de stationnement de longue durée, rendez-vous sur le Portail de services du CERN et créez votre ticket.
Les lecteurs de plaques seront mis en service au début de l’été. Dans un deuxième temps, deux autres parkings (celui du bâtiment 40 et celui dit de « haute tension », voir la carte) seront également équipés.
par Anaïs Schaeffer