Un nouvel outil de publication pour le CERN et les auteurs

Le CERN publie les Rapports jaunes depuis sa création. Jusqu’à présent, la publication de ces rapports se faisait selon une approche traditionnelle, essentiellement par des moyens manuels. Avec son nouvel outil, le Service des publications électroniques du CERN permet à la communauté du CERN de gérer le processus d’édition pour toutes les publications internes, depuis la soumission de manuscrits jusqu’à leur publication, en passant par l’évaluation par les pairs.

 

Comme tout institut scientifique, le CERN est tenu de rendre public le fruit de ses recherches, ses découvertes et ses résultats au moyen de publications dans des revues, d’actes de conférences et d’ouvrages. Pour le contenu qui n’est pas confié à des éditeurs tiers, ce qui est souvent le cas des rapports et parfois des actes, le Service des publications électroniques du CERN gère le processus d’édition à l’aide d’une plateforme de publication fondée sur Open Journal System, un logiciel open source développé par PKP (Public Knowledge Project) et actuellement utilisé par des milliers d’institutions dans le monde.

Désormais disponible pour tous les membres du CERN, cette plateforme de publication offre plusieurs services, de la gestion éditoriale (soumission, évaluation par les pairs, correction, mise en page et relecture des épreuves) aux tâches relatives à la publication. « Dès qu’un document est reçu pour l’une de nos publications, le rédacteur en chef reçoit automatiquement un message. Il peut alors organiser l’évaluation par les pairs et désigner les pairs-examinateurs », explique Nikos Kasioumis, responsable technique de la plateforme. Comme pour les revues scientifiques classiques, le processus d’évaluation par les pairs peut se faire de différentes manières, notamment en double aveugle. Les articles peuvent être acceptés, acceptés sous réserve de corrections, ou rejetés. Lorsqu’un article est accepté, si nécessaire, il est envoyé à la production (correction, mise en page et relecture des épreuves).

Lorsqu’un texte est prêt, la plateforme elle-même peut être utilisée pour le publier. « À l’heure actuelle, la plateforme héberge trois publications officielles du CERN : les Rapports jaunes du CERN, les Rapports annuels et le CERN IdeaSquare Journal of Experimental Innovation, indique Valeria Brancolini, responsable de publication. Chaque publication possède sa propre page d’accueil, qui contient des informations spécifiques (comité de rédaction, consignes aux auteurs, politique en matière de droit d'auteur, etc.). » Les articles peuvent être lus, téléchargés et partagés de différentes manières ; des statistiques peuvent être collectées et le système peut attribuer automatiquement à chaque article un DOI (Digital Object Identifier). Une alerte peut aussi être envoyée aux lecteurs abonnés dès la parution d’un nouveau volume ou d’un nouveau numéro.

Pour faciliter le travail de l’auteur, le Service des publications électroniques du CERN communique des consignes précises. L’équipe peut aussi conseiller les responsables de publication sur les services de correction et aider à l’indexation des publications dans les bases de données bibliographiques souhaitées. Parce qu’il envoie un message automatique à chaque étape du processus, ce système permet aux auteurs et aux correcteurs de connaître en temps réel le statut de l’article. Bien entendu, tous les fichiers et leurs différentes versions sont archivés dans CDS.

« La plateforme de publication évolue et continuera d’évoluer, précise Nikos Kasioumis. Nous avons à cœur de continuer à l’améliorer et de répondre aux besoins des utilisateurs, et ceux-ci ne doivent donc pas hésiter à nous contacter pour toute suggestion. Cet outil offre notamment des possibilités intéressantes pour tous ceux qui, au CERN, participent à la publication d’actes de conférences. »


Pour en savoir plus sur la plateforme de publication, veuillez contacter Valeria Brancolini.

par Anaïs Schaeffer