Panne de courant sur le site de Meyrin



La panne du samedi 29 juillet à 7h47 a été provoquée par un court-circuit dans une sous-station de 66 kV du site de Meyrin. La reconfiguration automatique du réseau n'a pas fonctionné comme prévu, pour des raisons qui sont bien comprises aujourd'hui. En conséquence, tous les réseaux électriques ordinaires de Meyrin alimentant les services généraux du SPS et du LHC étaient hors service.
L'alimentation électrique de sécurité du site de Meyrin est assurée par un ensemble de trois groupes électrogènes. Les trois moteurs ont bien démarré, mais seul un des générateurs a pu fonctionner normalement. Un seul a donc fonctionné pendant 45 minutes, puis s'est arrêté automatiquement en raison d'une défaillance mécanique. Les causes de ces pannes sont à l'étude. Dès lors, le site de Meyrin et le Point 1 du LHC ne disposaient plus de réseau de sécurité.

Les réseaux de sécurité pour les autres points du LHC, alimentés par leurs groupes électrogènes diesel locaux, ont fonctionné comme prévu. Le réseau d'alimentation ordinaire du SPS et des services généraux du LHC a été rétabli à 9h45 ; sur le site de Meyrin, les différents réseaux ont redémarré à partir de 13h23, mais sans l?unité diesel de secours. L'unité diesel de secours pour l'alimentation de sécurité du Point 1 du LHC et de Meyrin a été rétablie lundi à 17h.

Les défaillances successives des réseaux ordinaires et de sécurité sur le site de Meyrin le 29 juillet, pour des raisons indépendantes, montrent des faiblesses dans un système devant assurer en permanence l'alimentation du domaine.

Après la réalisation d'une étude technique minutieuse, le groupe de TS, responsable de ces équipements apportera de toute urgence les améliorations nécessaires et testera à nouveau le réseau à pleine puissance.