L'Ecole du CERN sur les accélérateurs « Un vide bien rempli »



L'Ecole du CERN sur les accélérateurs (CAS) et le Laboratoire de rayonnement synchrotron ALBA (groupe CELLS) ont organisé conjointement une école spécialisée sur « Le vide dans les accélérateurs » à Platja d'Aro, en Espagne, du 16 au 24 mai 2006.

Comme le dernier cours de l'Ecole CAS consacré au vide remontait à 1999, il y avait de la matière à traiter ! Le programme, des plus motivants, offrait un tour d'horizon des derniers développements dans le domaine, et comprenait 36 heures de travail à fournir. Une excursion d'un jour à Barcelone était également proposée. Les étudiants, qui ont atteint le nombre record de 93, provenaient de 24 pays; ils sont venus d'Europe et d'Amérique du Nord, mais aussi du Brésil, de Chine, d'Inde, de Jordanie, du Maroc et de Taiwan. L'industrie européenne a manifesté un vif intérêt, fort apprécié : elle a non seulement envoyé des participants à l'école mais a également accordé quelques bourses à de jeunes étudiants particulièrement méritants qui, sans cette aide, n'auraient pu y participer.

Dans leur feedback, les participants ont salué la compétence des conférenciers ainsi que le haut niveau et l'excellente qualité de leurs interventions.

Outre les écoles spécialisées, l'Ecole CAS organise des cours généraux sur la physique des accélérateurs, au niveau débutant ou intermédiaire. Vous trouverez des informations sur les cours à venir, ainsi que des résumés et les actes des écoles précédentes sur : http://www.cern.ch/schools/CAS