Une chance exceptionnelle pour de brillants étudiants chinois



Le CERN accueille 20 étudiants chinois lauréats du prix Einstein « E = mc2 vers la science moderne » pour leur premier voyage en Europe.

Hui Liu a parcouru 8000 km pour se rendre en Europe. Son commentaire sur sa visite au CERN : « J'ai été très impressionnée par les énormes détecteurs et les méthodes d'extraction des données. » Auparavant, elle ne connaissait le LHC que par des articles et des photos. Maintenant qu'elle a fait le tour de l'expérience CMS, elle espère travailler un jour sur une expérience au CERN.

Vingt des meilleurs doctorants en physique de Chine ont été couronnés par le prix Einstein « E = mc2 vers la science moderne ». Ils ont à cette occasion été invités à un voyage de trois semaines au cours duquel ils ont pu se rendre dans de grands laboratoires d'Allemagne et de Suisse, notamment le CERN, DESY et l'Institut Max Planck.

Le prix Einstein, parrainé conjointement par les ambassades d'Allemagne et de Suisse en Chine, a été institué en l'honneur de l'« année de la physique » de 2005. Depuis plusieurs années, l'Allemagne, la Suisse et la Chine participent à des activités de coopération dans de nombreux domaines de la recherche scientifique.

Ces 20 étudiants sont venus de différentes régions de Chine, notamment Beijing, Shanghai et la Chine centrale. Leurs noms ont été proposés par le Ministère de l'Éducation et l'Académie des sciences. Comme l'explique Patrick Freymond, attaché culturel de la Suisse, 50 % des professeurs des universités suisses sont étrangers ; ce qui représente des perspectives d'emploi susceptibles d'intéresser ces étudiants.

« Je crois que j'ai beaucoup de chance de pouvoir visiter des laboratoires en Suisse et en Allemagne. J'ai travaillé dur pour mon doctorat, et maintenant je réfléchis aux étapes suivantes », nous a confié Yongtao Zhao, l'un des nouveaux docteurs en physique des particules.