La Corée-du-Sud officialise sa collaboration avec le CERN
Le 25 octobre, Son Excellence Won-Hwa Park, ambassadeur de la République de Corée en Suisse, s'est rendu au CERN. Il est venu signer, avec Robert Aymar, Directeur général du CERN, un accord de coopération officiel entre le Laboratoire et le Gouvernement de la République de Corée, en présence de Joo-Han Kim du ministère coréen de la science et de la technologie. Cet accord, qui porte sur le développement d'une coopération scientifique et technique en physique des hautes énergies, officialise la participation de la Corée-du-Sud au programme de physique expérimentale du CERN.
Deux jours auparavant, Myung-Bak Lee, ancien maire de Séoul, était en visite au CERN, accompagné de dix membres de son équipe et de quinze journalistes coréens, le CERN comptant parmi les grands centres de science fondamentale d'Europe (avec le GSI en Allemagne) que M. Lee souhaite mieux connaître et avec lesquels il désire établir des relations. Durant cette demi-journée, M. Lee et son équipe ont fait le tour du détecteur de CMS ainsi que de la zone d'expérimentation souterraine d'ALICE. M. Lee a réaffirmé que la Corée-du-Sud, 13e puissance économique mondiale, est consciente de l'importance que revêt le financement de la recherche fondamentale dans un domaine tel que la physique des particules, et de son impact sur le développement d'un pays. Candidat à la prochaine élection présidentielle, M. Lee s'est engagé à promouvoir la physique des particules en Corée.
Au moins dix-huit titulaires de doctorat, encadrant de nombreux étudiants et techniciens de quatorze universités coréennes, sont actuellement enregistrés au CERN, et leur nombre devrait augmenter. Tous les Coréens du CERN ont été invités à participer à une réunion de discussion avec Myung-Bak Lee et à assister à la cérémonie de signature en compagnie de l'ambassadeur Won-Hwa Park.
Une troisième visite de délégués officiels coréens s'est déroulée le 3 novembre. Le CERN a accueilli une importante délégation de la mission permanente de la République de Corée, emmenée par l'ambassadeur Hyuck Choi, l'ambassadeur Tae-yul Cho et l'ambassadeur Dong-hee Chang. Le groupe a visité le hall d'expérimentation souterrain d'ALICE, et aperçu le tunnel LHC au Point 2. Une visite du hall de test des aimants a également été organisée, suivie par une présentation des technologies de l'information au CERN et un tour dans l'espace visiteur du centre de calcul.