Supra succès pour les journées portes ouvertes !

Pour sa dernière et unique chance de visiter le Grand collisionneur de Hadron (LHC) avant sa mise en service, le public n’a pas boudé son plaisir. Lors des journées portes ouvertes des 5 et 6 avril derniers, les chiffres de fréquentation ont battu des records avec 53 000 visiteurs pour la seule journée de dimanche !

76 000 personnes sont venues au CERN.

Dès le samedi matin, journée réservée aux Cernois et à leurs familles, les sept points d’accès du LHC ouverts et les différents lieux d’accueil et d’animations en surface étaient investis par des visiteurs impatients de découvrir la plus grande machine scientifique jamais réalisée au monde. Dans une ambiance détendue et conviviale, 11 000 personnes sur un total de 23 000 (le samedi), ont emprunté les ascenseurs pour entreprendre ce voyage unique, à 100 mètres sous terre. Presqu’un « tour de chauffe » pour les centaines de volontaires qui devaient accueillir une véritable déferlante de visiteurs, le lendemain.

Coup d’envoi dans les mairies - Partenaires de ces journées, les onze mairies situées sur le parcours de l’anneau du LHC ou sur les sites d’accès ont inauguré officiellement les circuits des visites, le samedi matin. Elles ont ensuite été accueillies par le Directeur général du Laboratoire, au Globe. En souvenir de l’événement LHC2008, chacune de ces communes a reçu ce cadeau commémoratif : une coupe de dipôle supraconducteur du LHC. Ici le maire de Ferney Voltaire, François Meylan (à gauche) en compagnie de Tatsuya Nakada, porte parole de l’expérience LHCb.

De tous âges et de toute l’Europe, 53 000 personnes ont répondu à l’invitation du Laboratoire, le dimanche. Quelque 56 médias de 13 pays différents, soit près de 85 journalistes ont suivi l’événement. Les nombreuses animations interactives, conférences et expositions proposées en surface pour petits et grands ont été prises d’assaut.

Mais ce sont surtout les voyages en souterrain qui ont provoqué un immense engouement. Dès les premières heures de la matinée, de longues files se sont formées pour les visites des expériences souterraines et de l’accélérateur. Malgré de longues heures d’attente, les visiteurs repartaient ravis.

Aux portes d’ATLAS - Les longues files d’attentes n’ont pas entamé la grande curiosité et la motivation des visiteurs dont le flot grossissait au fil de ces deux journées. Plusieurs heures de patience étaient parfois le prix à payer pour pouvoir accéder au tunnel et à ses quatre principales expériences, comme au point 1 et l’expérience ATLAS (sur la photo). Mais le spectacle était visiblement à la hauteur et tous ressortaient à la surface ébahis et heureux.

Vingt mille personnes sont descendues en souterrain, au lieu des 15 000 initialement prévues, grâce à la formidable énergie des volontaires du CERN qui n’ont pas hésité à jouer les prolongations jusqu’au soir pour qu’un maximum de personnes puissent visiter les expériences et le tunnel.

Retour en images sur ces deux journées exceptionnelles qui n’auraient pu voir le jour sans la mobilisation de ces 1500 volontaires qui se sont donnés sans compter pour rendre la fête plus belle.

Un grand merci aux photographes volontaires de la Société genevoise de photographie et du CERN photo club qui ont aidé le service photo du CERN à couvrir l’événement.

Plein les yeux - La cryogénie était au cœur d’animations proposées au Cryostat, bâtiment 165. L’hélium superfluide servant à refroidir les aimants du LHC s’est donné en spectacle pour le plaisir des petits comme des grands.

Dans le tunnel - Dans l’antre de la machine, à cent mètres sous terre. Malgré le croisement incessant et cadencé des groupes, telle une chorégraphie contemporaine aux casques multicolores, un silence quasiment religieux était souvent observé, comme pour mieux savourer cette unique et dernière chance de descendre dans le tunnel, avant la mise en service du LHC.

Un autographe de Fred ! - Deuxième star de la journée de dimanche auprès des enfants, après le LHC, Fred, l’animateur de l’émission de télévision française « C’est pas sorcier » a parcouru les communes environnantes à bord d’un camion du CERN, chargé d’un dipôle, à la rencontre du grand public. Les enfants ne l’ont pas quitté.

Au point 5 : CMS - Plus lourd que la tour Eiffel, le massif détecteur CMS a laissé bouche bée plus d’un spectacteur, durant les visites.

Des activités supra - En chevauchant cette étrange bicyclette, toute la famille pouvait mettre en pratique les étonnantes caractéristiques de la supraconductivité. Au bâtiment 163, le MaNEP (pôle de recherche sur les nouveaux matériaux électroniques basé à l’université de Genève) proposait toute une série d’activités interactives sur ce thème, dont la fameuse trottinette supra grâce à laquelle il était possible de léviter !

À la rencontre d’ALICE - Chacun a pu admirer les petites merveilles de technologies développées par l’expérience qui permettront d’explorer les premiers instants de l’Univers.

Aux points d’accueil - Aux points d’accueil, il était toujours possible d’acquérir un petit souvenir du LHC et du CERN.

Au Centre de calcul - Les 20 000 processeurs et l’immense capacité de stockage des données ont aussi fait forte impression.

Dans les secrets des dipôles À la rencontre des aimants dipôles, le public pouvait notamment découvrir les étapes de l’assemblage des cryostats d’aimants supraconducteurs dans le hall consacré à cet effet, ou encore, la préparation de leur ligne de faisceaux des particules.

Rencontre des générations Au Forum de Meyrin, au sein de l’exposition sur les prix Nobel : Mila, la petite fille de Simon Van der Meer, l’un des prix Nobel du CERN, a pris la pose devant la photo de son grand père...