Un secrétaire d’État suisse en visite au CERN

Le nouveau secrétaire d’État suisse à l’éducation et à la recherche s’est récemment rendu au CERN.

Mauro Dell’Ambrogio, le nouveau Secrétaire d’Etat suisse à l’éducation et à la recherche accompagné de Peter Jenni, porte-parole d’ATLAS, lors de la visite de l’expérience.

Le 2 avril, Mauro Dell’Ambrogio, le nouveau secrétaire d’État suisse à l’éducation et à la recherche, a été reçu au CERN par le Directeur général, Robert Aymar. À son arrivée, le secrétaire d’État a visité ATLAS et le tunnel LHC adjacent, en compagnie de Peter Jenni, porte-parole d’ATLAS.

M. Dell’Ambrogio a ensuite été accueil-li par des scientifiques suisses et de jeunes physiciens postdoctorants lui ont présenté les contributions de la Suisse aux expériences CMS et LHCb, notamment les travaux concernant le matériel et l’analyse de données. La Suisse étant un État hôte, elle est bien représentée au CERN : 120 physiciens d’universités helvétiques participent aux expériences du Laboratoire, sans compter les Suisses encore plus nombreux qui travaillent dans les différents départements de l’Organisation.

Avant le déjeuner, Ulrich Straumann, président de l’Institut suisse de physique des particules (CHIPP), et membre de la Collaboration LHCb, a présenté brièvement cet institut et a évoqué l’engagement de ce dernier envers le CERN. « Accueillir le plus grand laboratoire de physique des particules du monde représente pour la Suisse un grand avantage sur le plan scientifique. Garantir sur le long terme un financement prévisible de grands projets scientifiques est primordial », a-t-il expliqué.

Après le déjeuner, M. Dell’Ambrogio a signé le livre d’Or du CERN, puis a visité les installations pour la Grille de calcul LHC ainsi que le centre de calcul.