Daniel Bois (1929-2008)

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre ancien collègue et ami, Daniel Bois, chez lui à Crozet, le 27 mars dernier, dans sa 79e année.

Avec pour bagage une formation en mécanique de précision, il rejoint le CERN en novembre 1954, pour travailler à l’Atelier central. Ses remarquables aptitudes pour les mesures de précision incitent son chef de l’époque à l’orienter vers le groupe Survey pour la construction du PS. Il y restera fidèle jusqu’à sa retraite.

Son sens de la mesure et son besoin permanent de créer et d’inventer le poussent à fabriquer des outils totalement nouveaux pour aligner les aimants du PS ou des ISR, quitte à bousculer les méthodes conventionnelles de l’époque. C’est ainsi qu’il invente le distinvar, instrument de mesures de longueurs, qui a été beaucoup employé jusque pour la machine LEP. C’est aussi à Daniel que l’on doit l’utilisation des fils tendus pour aligner les aimants, technique intensément utilisée à ce jour encore dans toutes les machines du CERN et en particulier dans le LHC. En parallèle, il construira la base d’étalonnage du groupe, et développera de nombreux accessoires astucieux qui simplifieront considérablement la vie aux géomètres du groupe. J. Gervaise écrivait à propos de Daniel : « Il est tout à fait certain que le groupe de Métrologie aurait une physionomie différente sans l’intelligence et l’efficacité de Bois. ». C’est en fait une culture unique de la mesure de précision associée à une simplicité des méthodes qu’il a transmise à son entourage.

Daniel était un féru d’aviation. Pilote chevronné, il avait pratiqué la voltige avec brio, construit son avion, et a apprécié pendant longtemps aller consommer « un petit bidon par-ci, un petit bidon par-là », comme il disait. Il débordait d’imagination, et il a créé, inventé, toute sa vie, dans des domaines les plus divers.

Son franc parler pouvait parfois déstabiliser. Mais pour qui savait montrer un intérêt réel pour ce qu’il faisait ou connaissait, c’était un véritable bonheur que de savourer ses explications et ses conseils. Il laissera le souvenir d’un homme inventif, passionné, heureux de communiquer ses connaissances.

Nous transmettons à sa famille toute notre sympathie et adressons à son épouse nos sincères condoléances.

Ses anciens collègues et amis du groupe Survey