Création d’un réseau européen pour le transfert de technologie

Le conseil du CERN vient d’approuver la création d’un réseau de transfert de technologie. Son objectif : favoriser un meilleur accès de l’industrie européenne aux technologies développées par la communauté de la physique des particules des États membres.

Cette volonté de constituer un réseau de transfert de technologie fait suite aux orientations stratégiques pour la physique des particules en Europe qui ont été approuvées par le Conseil du CERN le 14 juillet 2006, à Lisbonne. Dans ce contexte, une attention particulière a été portée à la participation de l’industrie européenne à la réalisation des programmes de la physique des particules et notamment à son accès aux nouvelles technologies mises en œuvre par la communauté scientifique. Il a été reconnu qu’il devenait nécessaire d’œuvrer à une meilleure efficacité des activités de transfert de technologie (TT) en créant une synergie entre les Etats membres, et de tenter d’harmoniser les caractères spécifiques de différents systèmes nationaux.

A l’instar de GEM, les détecteurs à gaz de l’expérience TOTEM, de nombreuses technologies nouvelles offrent un potentiel de collaborations fructueuses dans le cadre du réseau TT.

En réponse à cette problématique, le Conseil du CERN avait approuvé en mars 2007 l’établissement d’un groupe de travail TTTF (Technology Transfer Task Force). Composé de représentants d’instituts de 17 Etats membres, le groupe TTTF, avec l’aide d’experts, a analysé le rendement et l’efficacité des pratiques actuelles en transfert de technologie. Au terme d’une année de travail, sa conclusion est que pour accroître les retombées de la recherche en physique des particules au profit de l’industrie et de la société, il serait productif, d’une part de prendre appui sur l’esprit naturellement collaboratif des chercheurs en physique et d’étendre cette collaboration au domaine du transfert de technologie et, d’autre part, de créer un réseau d’experts proactif et reconnu pour développer le transfert de technologie dans le domaine de la physique des particules. Approuvée au dernier Conseil du CERN, en mars dernier, la constitution de ce réseau permettra de faire le lien entre le service TT du CERN et les offices de transfert de technologie d’instituts de recherche publics dans les états membres. Son but sera de mettre à profit le travail des différentes collaborations scientifiques en vue d’améliorer le rendement des activités TT. Il visera notamment à mettre en adéquation l’offre technologique et les besoins de l’industrie et permettra d’accroître la visibilité des activités technologiques associés à la physique des particules.

Mettre à profit les contacts

« Le transfert technologique est une responsabilité importante du Laboratoire. Il doit être le prolongement du programme de physique. Nous espérons que ce réseau facilitera la communication et renforcera le potentiel des retombées de la recherche dans la société, à travers le monde de l’industrie. Il s’agit de mettre à profit les contacts industriels nationaux pour diffuser les technologies développées par la communauté de la physique des particules élémentaires en Europe. » a indiqué le Directeur général du CERN.

La mise en œuvre de ce projet sera pilotée par le bureau TT du CERN. Elle s’effectuera en deux étapes.

Sur une période de 3 ans (2008 à 2011), une dizaine d’experts en transfert de technologie affiliés à des instituts européens - CEA, EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), IN2P3 (Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS), le DESY (Hambourg), INFN (Italie)...- mettront en place les outils nécessaires au fonctionnement de ce réseau.

Une charte de la propriété intellectuelle compatible avec un accès libre aux résultats de la science (« Open science ») sera élaborée. Elle comportera une approche commune de la propriété intellectuelle et des codes pratiques qui la régissent. Elle sera assortie d’un ensemble de modèles de contrat pour la concession de licences, pour l’exploitation de développements menés en collaboration entre différents laboratoires.

Un nouveau site Web sera également réalisé en commun afin de promouvoir les nouvelles technologies de la communauté des instituts européens de physique.

De plus, des indicateurs seront mis en place pour une meilleure visibilité qualitative et quantitative des activités de transfert de technologie en physique fondamentale. Ils permettront également d’établir les performances du réseau.

Une fois ces outils réalisés, le réseau pourra alors associer à son fonctionnement d’autres instituts de physique européens.

La communauté de la physique des particules et en particulier le CERN intervient dans de nombreux domaines techniques comme la mécanique, l’électronique, les technologies de l’information et de la communication... Les multiples innovations et nouvelles technologies mises à jour peuvent apporter d’importantes retombées bénéfiques via l’industrie. La plus belle illustration en est, bien sûr, le Web. Mais d’autres secteurs d’activités, en particulier le secteur médical (imagerie médicale, thérapies contre le cancer...), offrent de gros potentiels de développement et sont source de progrès pour l’ensemble de la communauté humaine.