L’inauguration du LHC en images

La cérémonie d’inauguration du LHC restera dans les mémoires de tous les participants. Le jeudi 21 octobre, le bâtiment SMA18, lieu de la cérémonie, accueillait plus de 1 500 invités, dont le Président de la Confédération suisse, Pascal Couchepin, le Premier ministre français, François Fillon, et des ministres des États membres du CERN et du monde entier. Une vidéo des meilleurs moments de la cérémonie est disponible à l’adresse http://cds.cern.ch/record/1136012

Les chefs de délégation des États membres et des États observateurs posent aux côtés du Directeur général. « Le LHC est un joyau de technologie moderne, qui n’aurait pas été possible sans le soutien permanent de nos États membres », a déclaré le Directeur général dans son discours d’ouverture. C’est l’occasion pour moi de les remercier au nom de la communauté mondiale des physiciens des particules. »

La cérémonie d’inauguration du LHC a marqué officiellement la fin de 24 années de travaux pour la conception, le développement, la construction et l’assemblage de l’instrument scientifique le plus grand et le plus sophistiqué du monde. Proposé en 1984, le projet LHC a été approuvé par le Conseil 10 ans plus tard. « Sa construction a pris plus de 14 années et il a fallu relever de nombreux défis, qui ont tous été surmontés », a déclaré Lyn Evans dans son discours lors de la cérémonie. « Nous attendons maintenant avec impatience le lancement du programme d’expérimentation, qui permettra sans aucun doute de dévoiler de nouveaux secrets de la Nature. »

À l’extérieur du bâtiment SM18, le Directeur général accueille les chefs de délégation des 38 pays participants, dont le professeur Jose Mariano Gago, ministre portugais de la science, de la technologie et de l’enseignement supérieur, dont le discours a été très bien accueilli lors de la cérémonie.

Dans son discours, François Fillon, premier ministre français, a déclaré : « Je suis venu exprimer le soutien total du Président de la république et de mon gouvernement. Quand la décision de construire le LHC a été prise, j’étais alors ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Je me suis battu pour ce projet que certains qualifiaient de ‘rêve impossible’. Ce rêve, je le crois réalisable. C’était il y a 14 ans. Aujourd’hui, l’outil existe, et il est spectaculaire. »

Pascal Couchepin, président de la Confédération suisse, a décrit le CERN dans son discours comme étant un exemple de collaboration internationale. Il a fait part de sa fierté que la Suisse puisse participer à ce grand projet scientifique mondial.

Tortsen Akesson, président du Conseil, a souligné l’importance du LHC pour les générations futures. « La science et la technologie ont besoin de projets-phares hors du commun qui attirent l’attention, stimulent l’imagination et attisent la curiosité. Le LHC est l’un de ces projets-phares. »

La cérémonie de la poupée Daruma est une tradition japonaise qui symbolise l’accomplissement d’un projet. Dotée à l’origine d’un seul œil pour marquer le début du projet LHC, la poupée fut remise il y a 13 ans à Christopher Llewelyn Smith, alors directeur général du CERN. Avec son deuxième œil, qui marque la fin du projet, la poupée complète a été remise par le ministre japonais T. Yamauchi à l’actuel directeur général, Robert Aymar. Christopher Llewelyn Smith a assisté à la cérémonie en compagnie de Pascal Couchepin, Président de la Confédération suisse.

Il y a treize ans, Christopher Llewelyn Smith, alors directeur général du CERN, recevait la poupée encore inachevée.

Carolyn Kuan dirige l’Orchestre de la Suisse Romande. Principal divertissement de la cérémonie, le spectacle multimédia Origins a été commandé spécialement pour l’occasion. Créé par le photographe Frans Lanting, ce spectacle a retracé l’histoire de l’Univers, du big-bang à nos jours, en y mêlant des images des expériences du CERN.

Après la cérémonie, les invités ont été conviés à un buffet de gastronomie moléculaire. Le chef Ettore Bocchia a collaboré avec les départements de physique et de chimie des universités de Parme et de Ferrara en Italie pour créer un festin scientifique de cuisine italienne, aussi savoureux et sain que possible.